Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Brigitte Lafleur : du petit écran aux tableaux

durée 00h00
10 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Si Brigitte Lafleur est connue pour ses rôles à la télé, elle l'est moins pour ses talents de peintre. En production intensive en prévision d'un vernissage, le 24 mars à la Maison DuPont, l’Hilairemontaise nous ouvre les portes de son atelier.

« Je suis en pleine création ! Toutes les œuvres sont neuves, certaines seront accrochées et pas encore sèches », dit en riant celle qui peint depuis qu'elle est jeune. Intitulée Première, l'exposition présentera pour la première fois les chevaux, ballerines et personnages attachants qui naissent des pinceaux de la comédienne.

Celle qui aime déjouer la réalité pour confronter le beau et le laid dit avoir assumé son statut de peintre à la suite de sa participation Design VIP. Cette émission mettait en valeur ses toiles.

« À mon âge, j’ai moins peur de la critique. C’est sûr que je suis vraiment stressée, je doute des choses que je crée. Personne ne peut tout aimer. Je suis comédienne avant tout, mais j’espère que les gens vont apprécier. »

Pour l’artiste, exposer à la Maison DuPont de Mont-Saint-Hilaire est significatif. « C’est une jeune galerie bucolique, autant accessible aux nouveaux artistes qu’aux grands maîtres. Mont-Saint-Hilaire a abrité Jordi-Bonet et Paul-Émile Borduas, qui ont marqué le monde de l’art. Je suis fière d’habiter ici et d’exposer dans cette ville. »

Une passionnée

Brigitte Lafleur, qui  avoue être simplement douée pour le bonheur, carbure aux projets. Passionnée de design, d'architecture, de lecture et d'animaux l'Hilairemontaise souhaite aussi être maman. Son processus d’adoption en Chine est d'ailleurs en cours.

« On a fait notre demande il y a quatre ans, et l’attente est de plus de six ans. C’est tellement long ! On rêve un peu moins, on garde espoir, mais c’est décevant. On pratique notre patience et on profite de notre vie d’amoureux à deux. »

La comédienne sera de retour pour une douzième année dans L’Auberge du chien noir et pour la sixième saison de La Galère. « J’espérais tellement que ça revienne ! C’est un cadeau, le plus beau personnage que j’ai joué dans ma vie, dit-elle. Mimi est une naïve candide qui défonce des portes. Renée-Claude Brazeau (l'auteure de La Galère) réussit toujours à nous surprendre par ses écrits. J’ai des projets extraordinaires qui durent longtemps. C’est jubilant ! »

Entre la production de ses toiles, Brigitte Lafleur prépare par ailleurs un spectacle avec Martine Francke qui sera présenté cet été. Oui, l'Hilairemontaise carbure vraiment aux projets !

Le vernissage de Première aura lieu le 24 mars, à 13 h, à la Maison DuPont au 754, chemin de la Montagne, à Mont-Saint-Hilaire. Informations : 450 281-0621 ou www.maisondupont.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...