Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des Cowboys Fringants chaque soir

durée 00h00
24 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Les spectacles des Cowboys Fringants se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le groupe refuse de se restreindre à une liste de chansons préétablie et a l’habitude de choisir une quinzaine de pièces le soir-même. Que proposera-t-il lors de son passage à Beloeil, le 10 avril ?

Seulement une dizaine de chansons reviennent d’un concert à l’autre. Les autres pièces varient, selon ce que les membres ressentent. « Avec nous, c’est toujours l’énergie avant tout. On va jouer nos plus grands succès, des chansons de notre plus récent album et il y aura une atmosphère déjantée, loufoque et bon enfant », explique le guitariste Jean-François Pauzé.

Il ajoute qu’à l’occasion, les membres du groupe se déguisent même avec des costumes de théâtre récoltés dans les différentes salles de spectacles où ils sont passés.

Le spectacle sera un survol des albums du groupe, avec certains classiques comme En berne et Le shack à Hector. Des chansons plus engagées seront aussi au programme comme Plus rien.

« La liste change beaucoup d’un spectacle à l’autre parce qu’il y a des gens qui viennent nous voir vraiment souvent et on ne veut pas toujours leur faire entendre les mêmes chansons », explique Jean-François Pauzé.

Pour faire danser les spectateurs

Leur dernier album, Que du vent, beaucoup plus festif que certains disques précédant, plus engagés, a été pensé pour faire danser les spectateurs. Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources pour les Cowboys Fringants, qui retournent à un style musical plus près de ce qu’ils avaient l’habitude de faire au début de leur carrière, à l’époque de Motel Capri.

« On ne peut pas toujours faire des chansons engagées parce qu’on ne voudrait pas se répéter. Retrouver la gaieté et le bonheur, ça fait du bien. Nos fans ont vieilli. Ils font garder leurs enfants pour venir nous voir et ont le goût d’avoir du plaisir. On aime les spectacles endiablés quand le monde chante et danse », précise le guitariste, ajoutant que les chansons engagées auront tout de même toujours leur place.

La tournée se poursuivra jusqu’en décembre 2013. Les Cowboys Fringants s’envoleront ensuite pour l’Europe, en mai et en juillet. Ils seront également à différents festivals au Québec, cet été, dont le Festival de la Vallée-du-Richelieu en juin.

L'écriture du prochain album devrait commencer en janvier 2014, pour une sortie à l’automne 2014.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...