Les muses orphelines à Beloeil

Par Fadwa Lapierre
Classique du théâtre québécois, la pièce Les muses orphelines, qui est jouée dans une douzaine de langues depuis 25 ans à travers le monde, ne cesse de récolter les bonnes critiques. La comédienne Macha Limonchik prend part à cette 120e production professionnelle de l'œuvre, qui sera à l'affiche au Centre culturel de Beloeil le 5 avril
La plume de Michel-Marc Bouchard transporte les spectateurs dans le Québec des années 1965, où quatre enfants devenus adultes ont été abandonnés par leur mère. Isabelle Tanguay, déficiente intellectuelle, croit depuis toujours que sa mère est morte. Elle apprendra que sa mère est en vie et que ses frères et sœurs ont créé cette supercherie. La jeune femme décidera de se venger.
« La pièce nous retourne dans un Québec étouffant, une époque où l’église a beaucoup d’emprise et la femme n’est pas libre », explique Macha Limonchik.
La comédienne a été étonnée qu’on pense à elle pour le rôle dramatique de Catherine Tanguay, qui est loin de sa distribution de femme joyeuse. « Je joue une femme amère et en colère qui s’est sacrifiée pour s’occuper de ses frères et sœurs. Elle ne veut pas laisser la liberté à la petite Isabelle et se sent responsable de sa déficience. Elle est très protectrice envers sa famille. »
Une pièce sur la différence
La comédienne, qu'on a pu voir dans l'émission Tout sur moi, partage la scène avec Maxime Denommée, Nathalie Mallette et Léane Labrèche-Dor. Cette dernière est la fille de Marc Labrèche et tient son premier grand rôle au théâtre. Macha Limonchik l’a prise sous son aile.
« Je voulais veiller sur elle pour qu’elle se sente bien et qu’elle soit en confiance. Quand on sort de l’école, malgré notre talent, on a peu d’expérience professionnelle. Dans la pièce, je la maltraite et lui crie après. Je voulais que ça soit agréable hors de la scène. »
Les muses orphelines questionne sur la différence de l’autre. Macha Limonchik a été interpellée par le sujet, elle qui est porte-parole du Groupe de recherche et d’intervention sociale (GRIS), qui facilite l’intégration des personnes homosexuelles en sensibilisant le milieu scolaire, elle croit qu’il y a toujours du chemin à faire.
« C’est difficile d’être différent à l’école, surtout qu’on y passe toute la journée. L’école est un moment charnière dans une vie. Tout le monde a le droit de s’y sentir bien et en sécurité, ce qui n’est pas le cas de tous. »
La pièce est en tournée intensive à travers la province tout le printemps. Par la suite, Macha Limonchik participera à un tournage gardé secret pour le moment, reprendra son rôle dans la série Thérapie et jouera dans une nouvelle pièce de théâtre.
Pour se procurer des billets pour Les muses orphelines, téléphonez au 450 464-4772 ou écrivez à [email protected] La billetterie est ouverte du mardi au samedi, de 10 h à 18 h, ainsi que les soirs de spectacles.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.