Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les rêves prennent vie à Arts Station

durée 00h00
4 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Qui n’a jamais souhaité voir ses rêves les plus beaux et les plus fous prendre vie devant ses yeux ? C’est maintenant possible, grâce à la Beloeilloise Roxane Chamberland et à l'Hilairemontaise Marie-Jo Côté, qui invitent les rêveurs de la région à leur confier leurs rêves afin de les inspirer dans la création d'un spectacle de théâtre corporel intitulé Blanc nuit.

Ceux qui souhaitent participer n’ont qu’à remplir un court questionnaire disponible à Arts Station, où sera présenté le spectacle les 10 et 11 mai, ainsi qu'à la Maison Villebon ou aux bibliothèques de Mont-Saint-Hilaire et de Beloeil. L’objectif : raconter un rêve ou un cauchemar marquant. Tous les types de rêves sont bienvenus.

« On va se servir de nos diverses formations en danse, mime, théâtre, performances et peut-être même en art visuel en direct, afin de créer ce spectacle. On veut récréer une série de rêves qui vont s’emboiter les uns dans les autres un peu comme dans une nuit de rêves », explique Marie-Jo Côté.

Les rêves ne seront pas représentés de façon intégrale. Les artistes s’en inspireront plutôt afin de faire ressortir des thématiques marquantes. Des éléments comme des objets ou une gestuelle particulière relieront les différents rêves ensemble. Les artistes s’inspireront aussi de phrases marquantes tirées de leurs propres rêves, d’images relatives au rêve, au cauchemar et au sommeil ainsi que de musique.

« On va lire les questionnaires ensemble afin de faire un brainstorm à vif pour faire ressortir les éléments intéressants et faire des parallèles. C’est comme construire un casse-tête sans l’image de la boîte », précise Roxane Chamberland.

Collage onirique

Ce spectacle multidisciplinaire combinera théâtre, danse, performance et art visuel en direct.

« C’est un chassé-croisé, un collage d’émotions et d’actions de situations oniriques. On tente de trouver le fonctionnement et la rythmique d’une nuit de rêve. On n’est pas du tout dans l’analyse de rêve. On est dans la transposition artistique du rêve », mentionne Mme Chamberland.  

Collaboratrices et amies de longue date, Roxane Chamberland et Marie-Jo Côté se sont rencontrées il y a 25 ans, alors qu’elles suivaient le même cours de danse. Elles travaillent ensemble depuis une dizaine d’années.

Achat de billets, au coût de 22 $ taxes incluses, au 1087, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Mont-Saint-Hilaire, ou en téléphonant au 450 536-3077.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...