Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Marcel Leboeuf fait le clown

durée 00h00
9 juin 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Marcel Leboeuf remonte sur scène dans le rôle le plus physique de sa carrière. Véritable clown, l’Hilairemontais tient à bout de souffle le rôle principal de la pièce Un homme, deux patrons présentée dans le cadre du Festival Juste pour rire au Monument national.

« C’est une pièce où l’intensité monte sans cesse, c’est pire que Les Fourberies de Scapin ou les chemins de Compostelle, raconte l’artiste de 58 ans. Il n’y a pas place au repos. J’ai dû développer mon cardio. Les répétitions quotidiennes sont un véritable entraînement! »

Malgré son origine, en 1745, le classique burlesque Un homme, deux patrons demeure actuel, selon le comédien. Enveloppe brune, mafia, magouilles, quiproquos et amourettes sont traités dans le scénario.

« J’ai vu la pièce à Londres, c’est un gros succès. J’ai aimé son côté sportif. Il y a également de la musique en direct, de la danse, des chansons et des clowneries. Ça rend joyeux! »

Marcel Leboeuf partage la scène avec 16 autres artistes, dont plusieurs nouveaux talents, sous la direction de son grand ami Normand Chouinard.

« J’aime les grosses gangs. Je crois que c’est le plus grand nombre de personnes avec qui j’ai joué. Ça prend de la planification. Ça fait 35 ans que je connais Normand. Il sait comment me diriger, me pousser et m’amener plus loin. J’ai beaucoup de plaisir avec lui. »

La pièce intègre une interaction avec le public, où des spectateurs sont invités à monter sur scène. Longtemps joueur d’improvisation, Marcel Leboeuf a hâte de composer avec la spontanéité des gens. « L’improvisation ouvre beaucoup de portes. Ça nous oblige à nous renouveler, à explorer différentes avenues », dit celui qui espère l’ouverture et la bonne énergie du public.

Comme revenir à la maison

Après 37 ans de carrière, Marcel Leboeuf est toujours aussi passionné de la scène. « Jouer au théâtre, c’est revenir à la maison pour moi. Quatre-vingts pour cent des comédiens ont étudié aux écoles de théâtre. On a un sentiment d’appartenance. Je n’ai pas vraiment l’impression de travailler lorsque je joue. »

Le comédien ne ferme pas la porte à un retour prochain à la télévision. D’ici là, il poursuit ses conférences et reprendra la tournée de la comédie Ladies Night cet automne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...