Soixante ans de passion pour Marcel Sabourin

Par Fadwa Lapierre
Même après 60 ans de métier, le comédien Marcel Sabourin a toujours la flamme. Le Beloeillois qui a rayonné, entre autres, dans les émissions Les Parent, Trauma, 19-2 et Toute la vérité, n’a pas peur de ralentir la cadence.
Le téléphone sonne d'ailleurs beaucoup pour lui depuis les dernières années. « Je suis un optimiste de nature, ça oriente ma perspective. Chaque comédien doit se préparer à avoir des rôles moins intenses. Personne dans le métier ne souffre pas un peu de ça. On fait ce métier avant tout pour jouer! »
La vieillesse ne l’effraie pas, bien au contraire. Il se considère meilleur qu’à ses débuts, en 1951. « Chaque âge a ses limites, dit-il. Les histoires racontent les aventures de la vie, souvent celles de jeunes gens. Il y a moins de rôles qui nous sont offerts, même si on est meilleur qu’avant. Notre travail est plus efficace, on est plus concentré et on connait notre métier. »
Marcel Sabourin a encore énormément de plaisir sur les plateaux de tournage. « J’ai beaucoup d’énergie! Sur un plateau, je suis le dernier à être fatigué et à perdre le sourire. Tout le monde travaille fort, autant le faire dans la joie. »
Cet homme de théâtre, de radio et de cinéma enseigne également depuis plusieurs années la scénarisation à l’Institut national de l’image et du son. « C’est la base de mon enthousiasme! Côtoyer ces jeunes gens qui commencent dans le métier m’a gardé jeune », dit celui qui donne des conférences pour partager son vécu et sa vision optimiste de la vie. Philosophe de formation, il analyse son quotidien avec passion
On peut entendre sa célèbre voix comme narrateur dans la série historique J’ai la mémoire qui tourne. Son plus récent film, L’autre maison, sera bientôt à l’affiche.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.