Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’art autochtone à l'honneur cet automne

durée 00h00
7 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

L’art autochtone est riche et diversifié, comme veut le démontrer la Maison amérindienne en présentant trois nouvelles expositions temporaires cet automne.

La légende d’Omawnak, à l'affiche jusqu'au 6 octobre, plonge les visiteurs au cœur de la légende du même nom. Les artistes Niwan Yod et Bruno Tomei exposent des œuvres colorées qui font appel à l’univers des contes ancestraux.

L’exposition La marque du nomade s’installera aussi pour un temps à la Maison amérindienne, après avoir traversée le monde. Les tipis utilisés par l’Hilairemontais Jocelyn Fiset seront présentés du 14 septembre au 13 octobre, dans le cadre d’une exposition d’art actuel conçue par cet artiste contemporain.

Enfin, une exposition particulière tournant autour de l'esprit des objets, évoqué par les Amérindiens à travers leurs contes et légendes, est au programme du 11 octobre au 31 décembre.

En plus de ces trois nouvelles expositions, la Maison amérindienne présente deux expositions permanentes. Jusqu’au 6 octobre, des œuvres inspirées de la nature prennent place au Salon Riopelle. L’exposition intitulée De l’eau… à la bouche permet de son côté d'en apprendre davantage sur la manière des autochtones de faire du sirop d’érable.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...