Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des spectacles pour ensoleiller l’automne à Beloeil

durée 00h00
22 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La population de la région pourra compter sur 92 spectacles et activités à Beloeil pour combattre la morosité automnale.

En plus des traditionnels jeudis soirs à la Maison Villebon et des vendredis de la relève, les spectateurs pourront assister à des ateliers de médiation culturelle. Quatre artistes donneront des ateliers sur le processus de création et rencontreront les gens. Deux ateliers seront offerts aux adultes et deux aux enfants.

« Nous souhaitons créer des ponts entre les citoyens et les artistes. On invite les jeunes à entrer dans une démarche et à produire un projet d’art avec un artiste. Les jeunes apprennent, l’artiste aussi. C’est un échange dans lequel tout le monde repart gagnant », explique la coordonnatrice à la culture de Beloeil, Chantal Lebel.

La grande nouveauté de cette année à la Maison Villebon réside dans la programmation jeunesse. Un partenariat avec l’Arrière-Scène permettra aux jeunes de prendre part à des ateliers à la fin des spectacles au Centre culturel. Des spectacles de jour, principalement pour les aînés, auront aussi lieu cet automne.

Du côté du Centre culturel de Beloeil, les Cabarets de la coulisse sont de retour, en plus de la programmation régulière des Diffusions de la coulisse. La compagnie théâtrale l’Arrière-Scène présentera également plusieurs spectacles.

La bibliothèque de Beloeil propose de son côté deux expositions, ainsi que des ateliers de découverte et les heures du conte. Des conférences gratuites auront lieu sur divers sujet, dont le deuil.

Tous réunis

Les rendez-vous artistiques de la Maison Villebon, la bibliothèque et le Centre culturel de Beloeil sont réunis dans un même dépliant afin de leur donner la même visibilité et de faciliter le choix des citoyens.

« C’est à la suite de consultations des gens du milieu que nous avons décidé d’intégrer tous les événements culturels ensemble. Ce sera la façon de faire maintenant », indique la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie.

Pour cette dernière, investir dans la culture est un choix payant. Elle rappelle que les spectateurs viennent de partout pour assister aux spectacles, engendrant ainsi des retombées économiques pour les marchands et les restaurateurs de Beloeil.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...