Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sugar Sammy en version française à Beloeil

durée 00h00
13 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

De passage à Beloeil les 21 et 22 novembre pour présenter son spectacle En français SVP!, Sugar Sammy risque comme à l’habitude de faire des vagues. L’humoriste bien connu pour ses blagues sur la souveraineté et la langue française devrait secouer les irréductibles Patriotes de Borduas!

« Les gens que je taquine sont les premiers à venir me voir à la fin du spectacle, dont les souverainistes! C’est le fun quand la majorité des gens dans la salle ont des opinions opposées aux miennes. C’était mon premier spectacle hier (mercredi dernier) au Saguenay et ça c’est bien passé. Je me dis que si j’ai été capable de survivre là, je devrais être OK pour Beloeil », lance l’humoriste à la blague.

Fidèle à ses opinions, Sugar Sammy se démarque des autres humoristes « pure laine ». Pour cet Indien d'origine né à Montréal, son expérience personnelle le pousse à exprimer ses opinions.

« C’est rafraîchissant de voir quelqu’un qui dit des choses différentes. Il y a beaucoup d’humoristes qui sont ''pro souveraineté'' ou ''pro Loi 101''. Les gens applaudissent lorsqu’ils en parlent dans leur spectacle. Mais s’ils pensent autrement, c’est difficile d’en parler ouvertement. Les artistes ne se prononcent pas. La minorité est très loquace. »

Découvrir les régions

Celui qui fait partie du top 10 des humoristes de demain, selon le Hollywood Reporter, ne chôme pas! En tournée partout au Québec, l’humoriste enchaîne les spectacles comme une rock star!

Occupé jusqu’à la fin 2015, Sugar Sammy découvre le Québec en même temps que les Québécois le découvrent.

« J’ai été agréablement surpris, lance-t-il. C’est sûr que j’ai hâte de raconter mes histoires de harcèlement que j’ai connues durant la tournée dans mon prochain spectacle! N’en reste que j’ai eu un bel accueil partout où j’ai mis les pieds. »

Connu du public grâce avec son spectacle You’re gonna rire, l’artiste qui s’amuse à relever les différences linguistiques affirme que son deuxième one man show convient davantage aux francophones qu’aux anglophones.

« Pour le show franco, ce sont les spectateurs unilingues francophones qui donnent le meilleur résultat, car il y a beaucoup de références qui sont assez québécoises! »

Même si le spectacle présenté à Beloeil est le même que la version montréalaise, Sugar Sammy aime bien y ajouter une saveur locale. Sur scène, il laisse d'ailleurs beaucoup de place à l’improvisation.

« Je ne sais pas si je considère Beloeil comme une ville en région! Je ne me sens pas trop dépaysé! Mais c’est certain que je parle beaucoup de la région où je suis durant mon spectacle. Ça dépend, ça change tout le temps. J’ai toujours des petits coups de cœur, comme lorsque je parle des filles de 30 ans. C'est mon gag préféré. Présentement, j’aime bien faire des gags sur la charte », dit-il, ajoutant que tout est pardonnable lorsque les blagues sont drôles.

Amoureux de la scène, Sugar Sammy vit sur le bonheur lorsqu'il est sur les planches. Savoir qu’il présentera son spectacle encore longtemps – il estime même pouvoir faire des supplémentaires jusqu’en mai 2016 –, le rend heureux.

« Ce qui m’allume, c’est juste de pouvoir faire mon show. Pour moi, c’est ce qui me donne envie de continuer. C’est old fashioned, mais c'est comme une sécurité d’emploi! »

Il est encore possible de se procurer des billets pour le spectacle En français SVP pour les représentations du 21 novembre au Centre culturel de Beloeil. Pour information : www.diffusionscoulisse.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...