Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De soldat à artiste

durée 00h00
10 décembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Après un passage dans l'armée, l'Hilairemontais Martin Barrette a bifurqué. Aujourd'hui, c'est comme artiste qu'il va au front et sort son premier album, intitulé Je m’obstine et je signe.

« C’était un coup de tête, raconte l’Hilairemontais. J’ai paniqué, je n’étais plus capable d’être dans le cadre de l’armée. C’est un mauvais choix de carrière. Je me sentais emprisonné mentalement. Je me suis promis de me libérer par la musique. »

Avant tout poète, Martin Barrette a toujours écrit. D’abord en anglais, influencés par ses idoles comme Pink Floyd, puis en français pour que les gens portent davantage attention aux mots.

« Je trainais toujours un recueil de poèmes pour écrire, dit-il. Finalement, j’ai eu besoin que la poésie sorte du livre. Un bon moyen de la rendre plus accessible est de la transmettre par la musique. »

Son album, titré Je m’obstine et je signe pour souligner son caractère entêté, est né après un an de travail. Martin Barrette s’est entouré de musiciens talentueux pour agrémenter ses mélodies de sonorités d’accordéon, de clarinette ou de trombone.

Il a puisé ses racines dans divers styles comme Renaud, Dédé Fortin, Jean Leloup et Georges Brassens.

« C’est un gros travail d’équipe, mentionne le musicien de 23 ans. Il y a un parfait équilibre entre les mots et la musique, je suis très satisfait de l’album. Je pense à tous les efforts que j’y ai mis. L’album est sorti, le stress est tombé, je me sens apaisé. »

Une famille artistique

Martin Barrette a toujours baigné dans le monde artistique. Fils de l’humoriste et animateur Michel Barrette et frère de l’acteur, Olivier Barrette (Unité 9), il se sent à sa place dans le milieu du divertissement.

« Mon père m’a toujours amené en tournée avec lui, dès l’âge de cinq ans. J’ai été élevé en voyant des foules, en voyant mon père sur le stage. Je regardais les bancs vides avant les spectacles en me disant que moi aussi je veux les remplir. J’ai vu mon père à la télé, c’était naturel, je suis à l’aise avec ça. Je l’ai vu écrire, tester son matériel. Mon plus grand besoin, c’est divertir les gens. Je me sens à ma place. »

Le chanteur-guitariste a la chance de jouer des extraits de son album avant chaque spectacle d’humour de son père. « J’adore ça. Ça me permet de me pratiquer sur scène et surtout de visiter le Québec et de passer du temps avec mon père. Avant j’avais peur d’arriver là comme un cheveu sur la soupe, mais mon père me présente comme un cadeau, un plus au spectacle. Ça se passe très bien. »

Attaché à la région

Il est très attaché à la région et ne prévoit pas partir de si tôt. « J’aime Montréal pour magasiner et pour la culture, mais je trouverais ça stressant et étouffant y vivre. J’ai besoin du recul qu’on a à Mont-Saint-Hilaire. J’adore la montagne. J’ai besoin d’avoir les deux pieds dans la nature. »

Martin Barrette sera en tournée avec son groupe l’an prochain. Il est déjà en train d’écrire son deuxième album, tout en rêvant d’ouvrir un restaurant, sa deuxième passion.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CY
    Chantal yargeau
    temps Il y a 10 ans
    Et que le tout, de même que chaque parcelle de ton être se manifeste pour la joie de nos YEUX et Oreilles. Un énorme et sincère Merci Martin!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...