La belle galère d'Anne Casabonne

Par Fadwa Lapierre
Anne Casabonne vient de vivre l’année la plus occupée de sa vie et espère que ça continuera ainsi! Gagnante du Gémeaux de la meilleure interprète féminine dans une comédie, la Beloeilloise dit maintenant au revoir au rôle le plus marquant de sa carrière.
Son personnage de Claude, dans La Galère, est bien connue pour son caractère bouillant et ses répliques assassines. Durant six saisons, elle a fait crouler de rire les téléspectateurs, tout en sensibilisant à des problématiques sérieuses comme l’automutilation, la pédophilie ou la grossesse adolescente.
« Nous avons nos fans depuis de début, dit-elle. Quand il y a eu un litige avec la production, tout le monde écrivait à Radio-Canada pour demander le retour de la série. On n’avait jamais vu ça! Elles sont dans nos cœurs et c’est vraiment touchant. »
L’artiste n’est pas encore prête de faire le deuil de « sa » Claude. À la fin de tous les scénarios, l’auteure Renée-Claude Brazeau a écrit la note « à bientôt », ce qui lui donne espoir de revenir.
Nouvelle détenue à Lietteville
Anne Casabonne était méconnaissable à son arrivée dans la populaire série Unité 9, sous les traits d’une détenue atteinte du cancer du sein. Elle s’est inspirée de proches qui ont déjà été affligées par la maladie pour incarner son nouveau personnage.
« J’ai voulu complètement faire oublier Claude, enlever ses manies, sa démarche. Je parle plus lentement, avec la voix plus basse. Je me suis servie de l’émotivité ressentie pour me projeter dans la complexité des états d’âme d’une personne qui passe par cette épreuve. »
Retour au théâtre
Après 20 ans de métier, la comédienne est toujours aussi heureuse de monter sur les planches. Elle sera au théâtre Jean-Duceppe pour interpréter de nouveau L’Esprit de famille, avec Catherine-Anne Toupin, Linda Sorgini, Catherine Florent, Yves Bélanger et Roger La Rue. La comédie adaptée par Michel Tremblay aborde les relations conjugales et familiales.
« Je suis super contente, c’est une gang très le fun. Il faut être à la hauteur et être au même niveau qu’avant. C’est une pièce vraiment drôle. J’aime le théâtre, j’en ferai tout le temps! »
Du repos en famille
La Beloeilloise adore le temps des Fêtes qui approche. « C’est super importantpour moi. On se rencontre en famille, on chante autour du piano. C’est une période de l’année où tu es entourée de personnes qui t’aiment, auxquelles tu n’as rien à prouver. Quand tu deviens publique, il y a des gens qui peuvent t’aimer pour les mauvaises raisons. À Noël, c’est sincère. » Après cette pause méritée, elle reprendra les tournages d’Unité 9.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.