Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fonctionnement humain selon André Sauvé

durée 00h00
26 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le public est rendez-vous pour intégrer l’univers déjanté d’André Sauvé. Son deuxième spectacle solo, intitulé Être, affiche complet au Centre culturel de Beloeil, les 1 et 2 février.

« Je suis très heureux, dit l'humoriste. Je ne prends rien pour acquis! Je suis reconnaissant que les gens répondent à l’appel. C’est très jouissant de créer et de trouver réponse chez le public. Combien de gens ne seront jamais publiés ou diffusés? C’est douloureux. Si un jour je perds ça, j’y aurai goûté à fond. »

Toujours aussi fasciné par le fonctionnement humain, l’humoriste invite les spectateurs à cheminer dans les travers. Il poursuit sa quête, ses réflexions sociologiques et décortique les moindres détails, comme les expressions « être soi-même » ou « profiter du moment présent », avec l’exaltation qu’on lui connait.

« Quand on dépouille mes textes du drôle, la base c’est moi, explique André Sauvé. C’est des vraies questions auxquelles je pense. Je mets une loupe grossissante, tout est exagéré à la puissance 10! »

Son passé de danseur de Bharata Natyam (danse classique de l’Inde), de mime et de jeu influence sa présence sur scène. « À mon insu, je bouge beaucoup. Ma première école est le mouvement. Le corps est un outil d’expression. Pour parler, il faut être capable de se taire et de s’habiter », dit celui qui avant chaque spectacle réchauffe son corps par des étirements.

Pas d'improvisation

Après plus de 90 représentations, André Sauvé considère s’être vraiment approprié son nouveau spectacle. Il n’improvise jamais, ses textes sont construits d’une manière précise et ne peut y déroger. Comme c’est un grand solitaire, il a besoin d’écouter ce qui se passe dans sa tête pour écrire ses numéros.

Selon lui, la meilleure voie pour poursuivre une carrière est de se renouveler. Il se met donc continuellement en déséquilibre. « Je me demande toujours comment je peux pousser mes sujets plus loin. Il faut oser! C’est le public qui décide à la fin, mais j’aime bien proposer des choses audacieuses. On peut bousculer les conventions.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...