Le périple d’un homme d’ici porté au grand écran

Par Isabelle Laramée
Ce n’est pas tous les jours que l’histoire d’un Hilairemontais se retrouve au cœur d’un long-métrage. Pour souligner l’occasion. C'est pourquoi la Ville de Mont-Saint-Hilaire invite les cinéphiles de la région au visionnement du document, intitulé Les trains de la vie, le 17 février prochain. Pour l'occasion, Kees Vanderheyden en personne sera sur place.
Présenté en exclusivité en Montérégie, le film qui a été projeté l’an dernier au Rendez-vous du cinéma québécois, raconte le périple de M. Vanderheyden durant ses recherches afin de retrouver une jeune fille hébergée par sa famille en 1948 aux Pays-Bas. Renouera-t-il avec cette jeune Autrichienne?
Le long-métrage réalisé par André Melançon (La guerre des tuques, Bach et Bottine, Albertine en cinq temps), dure 52 minutes. Quelques scènes ont été tournées dans la région, notamment à l’école Au-Fil-de-l’Eau de Mont-Saint-Hilaire et à l’école Jacques-Rocheleau de Saint-Basile-le-Grand.
Installé au Québec depuis plusieurs années, Kees Vanderheyden est bien connu dans la région pour son implication au Centre de la nature du mont Saint-Hilaire.
La projection du film aura lieu le lundi 17 février à 19 h à la salle La Nature en mouvement du Pavillon Jordi-Bonet, situé au 99, rue du Centre-Civique, à Mont-Saint-Hilaire. L’activité est gratuite.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.