Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tapis rouge, deux réalités

durée 00h00
1 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les journalistes ne verront pas tous l'acteur Matthew McConaughey défiler devant eux sur le tapis rouge, avant la cérémonie des Oscars.

La réalité des médias n'est en effet pas aussi glamour qu'on pourrait le penser. En fait, aucun journaliste n’est assis dans la salle durant la remise des célèbres statuettes.

Il existe deux types d'accréditations pour couvrir la soirée. La première permet aux journalistes d’être présents sur le tapis rouge pour interviewer les artistes en nomination, avant leur entrée dans le Dolby Theater. Cette accréditation, nommée « all access », est réservée aux grands réseaux, majoritairement américains.

Ce laissez-passer accorde aussi aux journalistes une place dans la salle de presse et leur permet de rencontrer les lauréats « back stage » pendant la soirée. Les portes du Bal du Gouverneur, qui a lieu au Hollywood & Highland Center, ne leur sont toutefois pas ouvertes après la cérémonie.

Le deuxième type d'accréditation, principalement attribué aux journalistes provenant de l'extérieur des États-Unis, donne accès au site autour du Dolby Theater la semaine précédant les Oscars. Seulement 250 accréditations du genre sont émises, sur plus d’un millier de demandes.

Les journalistes ont quelques occasions d’entrevues, notamment avec les artistes en nomination dans la catégorie en langue étrangère. Il ne leur est par contre pas permis d'être sur le tapis rouge passé 11 h le dimanche de la cérémonie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...