Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un tapis rouge, deux réalités

durée 00h00
1 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les journalistes ne verront pas tous l'acteur Matthew McConaughey défiler devant eux sur le tapis rouge, avant la cérémonie des Oscars.

La réalité des médias n'est en effet pas aussi glamour qu'on pourrait le penser. En fait, aucun journaliste n’est assis dans la salle durant la remise des célèbres statuettes.

Il existe deux types d'accréditations pour couvrir la soirée. La première permet aux journalistes d’être présents sur le tapis rouge pour interviewer les artistes en nomination, avant leur entrée dans le Dolby Theater. Cette accréditation, nommée « all access », est réservée aux grands réseaux, majoritairement américains.

Ce laissez-passer accorde aussi aux journalistes une place dans la salle de presse et leur permet de rencontrer les lauréats « back stage » pendant la soirée. Les portes du Bal du Gouverneur, qui a lieu au Hollywood & Highland Center, ne leur sont toutefois pas ouvertes après la cérémonie.

Le deuxième type d'accréditation, principalement attribué aux journalistes provenant de l'extérieur des États-Unis, donne accès au site autour du Dolby Theater la semaine précédant les Oscars. Seulement 250 accréditations du genre sont émises, sur plus d’un millier de demandes.

Les journalistes ont quelques occasions d’entrevues, notamment avec les artistes en nomination dans la catégorie en langue étrangère. Il ne leur est par contre pas permis d'être sur le tapis rouge passé 11 h le dimanche de la cérémonie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...