Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cure de jouvence pour la maison François-Cherrier

durée 00h00
4 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Construite au début du XIXe siècle, la maison François-Cherrier aura droit à une cure de rajeunissement.

Le gouvernement du Québec annonce en effet une aide financière de 143 400 $ pour la restauration de cet immeuble de Saint-Denis-sur-Richelieu, classé patrimonial depuis 2012.

Le propriétaire investira pour sa part près de 216 600 $, pour des rénovations qui totaliseront 360 000 $. La maçonnerie de pierre, la galerie arrière et la toiture seront revampées.

« Les biens patrimoniaux méritent une attention toute particulière, et nous reconnaissons l'importance de voir à leur sauvegarde et à leur protection, mentionne le ministre de la Culture, Maka Koto, soulignant l'état de conservation « remarquable » du bâtiment.

La maison François-Cherrier est une habitation en pierre d'inspiration française et d'influence urbaine, construite entre 1808 et 1811 par le maître maçon Pierre Ménard, selon ce qu'indique le Répertoire du patrimoine du Québec.

Le curé François Cherrier (1745-1809), un homme influent de la Rive-Sud, issu d'une importante famille montréalaise et apparentée notamment à Louis-Joseph Papineau, y a vécu.

Le 23 novembre 1837, la résidence est au cœur de la bataille de Saint-Denis-sur-Richelieu, qui se termine par une victoire des Patriotes contre l'armée britannique. La majorité des bâtiments du village sont ensuite incendiés par les soldats anglais. La maison François-Cherrier est pour sa part épargnée et utilisée par les officiers britanniques, qui supervisaient les opérations.

« Symbole historique d'une valeur inestimable, la maison François-Cerrier fait partie de ces lieux de mémoire qui nous aident à comprendre notre héritage collectif », indique le député de Borduas et ministre Pierre Duchesne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...