Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand l’environnement entre au musée

durée 00h00
5 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Les matières recyclables ne finissent pas toutes dans le bac vert. L’artiste de renommée internationale Shalom Tomas Neuman en utilise pour créer des œuvres critiquant la société contemporaine.

Celui dont l’exposition Fusionisme est présentée au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire s’inspire des courants avant-gardistes pour créer son propre style. Appelé Fusion Art, l’assemblage des toiles du peintre d’origine tchèque transmet un message alarmant et propose une vision déconcertante de l’art et de la société.

Exposées jusqu’au 2 mai, les toiles proposent divers univers aux couleurs saturées et à la construction débridées. Les œuvres de la série ont été créées entre 1969 et 2007.

Shalom Tomas Neuman a étudié la sculpture à la Tyles School of Art de Philadelphie et a mérité le Damrosch Scholarship. Cette bourse lui a permis d’être admis à l’École des beaux-arts de Fontainebleau, en France, où il a reçu un prix en arts visuels. L'artiste a aujourd’hui plus de 150 expositions internationales à son actif.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire espère que la venue Shalom Tomas Neuman contribuera à sensibiliser la population aux questions environnementales.

Plusieurs artistes contemporains utilisent  des matériaux recyclés, prenant ainsi part au courant écologique qui a pris de l’ampleur durant les dernières décennies.

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire est situé au 150, rue Centre-Civique. Informations : 450 536-3033.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...