Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ozias Leduc indique le chemin

durée 00h00
18 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

CULTURE. Deux oriflammes représentant le peintre Ozias Leduc ont été installées devant les deux maisons voisines qui ont vu naître et grandir l’artiste de Mont-Saint-Hilaire, sur le chemin portant son nom.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire, qui en a fait l’installation, souhaite promouvoir ces bâtiments qui sont devenus de véritables musées pour le 150e anniversaire de naissance d’Ozias Leduc.

La maison natale du peintre revêt une grande importance dans l'histoire de la ville. Construite vers 1790, la résidence fait partie aujourd’hui des plus anciennes demeures de Mont-Saint-Hilaire. La nièce d'Ozias Leduc, Simone Leduc-Lamy, en a fait don au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, en 2005, après plusieurs conversations avec le fondateur de l'institution, André Michel.

La maison familiale est de son côté devenue un centre d’interprétation destinée à faire connaître l’œuvre et la pensée de celui qui fut l'un des grands maîtres de la peinture au Québec.

Hommages au peintre

Plusieurs expositions d’artistes contemporains qui partagent la vision de l’art d'Ozias Leduc seront à l'affiche durant l'été à Mont-Saint-Hilaire. Diverses activités seront aussi au programme, en lien avec l’exposition Ozias Leduc : aux sources de l'œuvre, présentée au Musée des beaux-arts du 8 juin au 12 octobre. Des œuvres de l’artiste, ainsi que des objets de son quotidien, seront alors exposés au public.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...