Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Veiller sur des rythmes traditionnels

durée 00h00
22 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

MUSIQUE. Dix ans après avoir pris son envol, le festival de musique trad Chants de vielles attire aujourd’hui des milliers de spectateurs venus découvrir les sonorités traditionnelles du folklore. Des artistes du Québec, de la Bretagne et de l’Irlande se succèderont cette année à Saint-Antoine-sur-Richelieu, du 27 au 29 juin.

Les événements se dérouleront à cinq endroits, au cœur du village, soit sur la scène du Quai, sur la scène Yves Steinmetz (chapiteau Tradàlannée), à la Maison de la culture, au Bar de la Rive et au Bistro du festival.

Les spectateurs découvriront une ambiance différente des nombreux événements estivaux grand public, selon le président du festival, Nicolas Boulerice, du groupe Le Vent du nord.

« Ce que nous proposons, c’est une immersion musicale, une expérience sonore, visuelle et gustative dans l’ambiance chaleureuse d’une fête au village, dit-il. Il y a peu de festivals où l’on peut simplement aller à la rencontre des artistes comme à Chants de Vielles. »

Une programmation internationale

Le festival débutera par la Nuit du chant le vendredi à 19 h sur la scène du Quai. Pour l’occasion, Érik Marchand (Bretagne) et Karan Casey (Irlande) se succèderont sur scène, en plus de Nicolas Pellerin et ses Grands Hurleurs. Le spectacle sera suivi, à 21 h, par le Bal/Fest Noz sous le grand chapiteau.

Plusieurs activités pour la famille seront au programme du samedi après-midi. Michel Rivard montera sur la scène du Quai à 19 h, dans le cadre de la Veillée de la rive. Les frères Cillian et Niall Vallely, des virtuoses de la cornemuse et du conertina irlandais, y feront une prestation.

Le groupe celtique The Outside Track participera aussi au spectacle, qui précédera une veillée de danse québécoise sous le grand chapiteau.

Le festival se clôturera le dimanche par le Concert final entre chiens et loups, à 18 h. Cet événement réunira l’artiste Krismenn, qui allie la musique bretonne et le hip-hop, le Trio Patrick Bouffard et le groupe Le Bruit court dans la ville.

Pour la programmation complète du festival, visitez le site Internet www.chantsdevielles.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...