Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyage en images le long du Richelieu

durée 00h00
23 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

PHOTOGRAPHIES. Pour une troisième année, la région accueille les Rendez-vous photo du Richelieu, une exposition présentée jusqu’au 1er septembre dans plusieurs parcs longeant la rivière.

Sous le thème du silence, plus de 300 photos illustrent le calme dans plusieurs contextes. L’exposition, qui s'étend de Sorel-Tracy à Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix, met en lumière la cohabitation entre le silence et nos rythmes de vie effrénés.

Le travail de Freeman Patterson (exposé à McMasterville), Martine Doucet (Beloeil), Annik Mata Hari de Carufel (Maison Villebon de Beloeil), Franck Michel (Mont-Saint-Hilaire, Musée), Sébastien Raymond (Mont-Saint-Hilaire, Manoir) et Michel Proulx (Saint-Charles-sur-Richelieu) est entre autres mis à l'avant-plan.

Plus de visibilité aux photographes

Selon François Gagnon, président de l’événement, la photographie est la forme d’art la plus pratiquée au monde, mais se désole de la place qui lui est accordée au Québec. « Nous n’avons pas de maison de la photo au Québec. Les grands noms québécois sont donc connus à l’étranger, mais ils ne sont pas exposés chez nous. »

Plusieurs ateliers sont proposés aux débutants tout le long du parcours des Rendez-vous photo du Richelieu, afin de permettre aux passionnés de s’initier à cet art. La programmation offre également des classes de maîtres pour les plus avancées.

L’objectif du circuit est d'accorder une plus grande visibilité aux photographes et à offrir un contenu de qualité aux amateurs.

Pour connaître la programmation complète, visitez le www.rvpr.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...