Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 5 000 visiteurs pour l'exposition Créations-sur-le-champs Land art

durée 13h23
3 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’événement Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire et ses 14 artistes ont attiré plus de 5 000 visiteurs ont profité des sites pour rencontrer les créateurs, admirer les œuvres et voter pour leur Coup de cœur 2014.

Les artistes ont relevé avec brio le défi lancé par la Ville, soit de créer une œuvre d’art dans un verger, et ce, dans un délai de cinq jours. Certains ont été inspirés par la pinède, d’autres par les pommiers, pour y concevoir une installation composée essentiellement de matières brutes. Au final, la dizaine d’œuvres présentées sur l’ensemble du site a créé un parcours amusant, audacieux, écologique et invitant également à la réflexion. Tant les adeptes du land art que les non-initiés ont apprécié une promenade enchantée au pied de la montagne.

Coup de cœur du public 2014

À la sortie de l’exposition, le public pouvait voter pour son œuvre Coup de cœur 2014. La réalisation du duo d’artistes Christine Juillard et Michel Bachelet a séduit le plus grand nombre de visiteurs avec L’inversion des dialogues. Les artistes gagnants décrivent leur travail comme un « enlignement d’une pinède et d’un tapis d’aiguilles donnant un contraste de verticalité et de monochromie tranquille ». L’œuvre se voulait une continuité de leur précédente participation à l’événement en 2009.

Ouvert au public jusqu’aux premières neiges

L’exposition demeure ouverte au public jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Par la suite, les installations resteront en place; certaines disparaîtront et ne laisseront qu’un souvenir photographique alors que d’autres subiront d’étonnantes transformations au fil des saisons! Rendez-vous au Pavillon de la pomme, situé au 1130, boulevard Sir-Wilfrid-Laurier.

Ne manquez pas également l’œuvre réalisée par les étudiants du Collège Saint-Hilaire et de l’école secondaire Ozias-Leduc, sous la direction artistique d’André Boisvert et des enseignantes Lucie Bernard, Julie Bournival et Brigitte Boileau. Il s’agit d’une impressionnante structure d’ADN collectifs au Verger du Flanc Nord, situé au 835, chemin Rouillard - une première!

L’événement s’est déroulé du 15 au 27 octobre sur le site principal au Pavillon de la pomme et, pour la relève hors-concours, au Verger du Flanc Nord.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...