Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Danielle Brie gagne le premier concours littéraire Ozias-Leduc

durée 10h56
11 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Danielle Brie a remporté la première édition du concours littéraire Ozias-Leduc, à la source des mots grâce à son oeuvre Le rêveur. La résidente d'Otterburn Park a reçu le 9 décembre dernier une toile de l'artiste Claire Bienvenue ainsi que le livre Le peintre en quête de beauté, écrit par Pierre Lambert.

C’est à l’unanimité que les membres du jury composé de cinq citoyens ont sélectionné cette œuvre. Le texte a été particulièrement apprécié pour sa créativité, sa fraîcheur et sa simplicité. L’aspect poétique, l’effet de surprise, la mémoire du temps et le sentiment d’appartenance sont également des critères pour lesquels la composition de Mme Brie s’est démarquée.

Les participants ont dû rédiger une œuvre inédite et originale, dont le nombre de m varvarie entre 500 et 800. Elle ne devait pas non plus avoir fait l’objet de publication par une maison d’édition. Le texte devait s’inspirer des scènes de la vie quotidienne du grand artiste Ozias Leduc, de ses œuvres et de son engagement profond envers Saint-Hilaire, son village.

La Ville de Mont-Saint-Hilaire, le Cercle littéraire Françoise-Loranger et le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire ont organisé ce concours, qui a pris fin le 22 novembre, pour souligner le 150e anniversaire de naissance d'Ozias Leduc.

Le texte de Mme Brie est disponible sur le site Internet de la Ville et en version papier au comptoir de prêt de la Bibliothèque Armand-Cardinal.

 

Source: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...