Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste Edmund Alleyn à l'honneur à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire

durée 09h03
26 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le 31 janvier prochain, c’est dans le cadre du vernissage de l’exposition La suite indienne d’Edmund Alleyn, présentée à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, que sera projeté le film documentaire L'atelier de mon père.

Libre-penseur et artiste avant-gardiste, Edmund Alleyn (1931-2004) a profondément marqué l’histoire de l’art contemporain canadien. Il a notamment conçu et réalisé L’Introscaphe (1970), une sculpture-habitacle de forme ovoïde à l’intérieur de laquelle le spectateur est bombardé d’images et de sons, aujourd’hui considérée comme l’une des premières œuvres multimédias du monde.

Exposée à La Maison amérindienne jusqu’au 22 février, La suite indienne (1962-1964) est une série de toiles produites alors qu’Edmund Alleyn est en exil à Paris. Il tente d’y conceptualiser sa vision imaginaire de l’Amérique où, spontanément, émergent des symboles tirés de l’iconographie amérindienne.

Le vernissage de l’exposition débutera à 14 h 30. Le film L’atelier de mon père, décrit comme étant « une réflexion captivante sur le rôle de l'art dans notre vie », lauréat du prix de la meilleure œuvre canadienne au 26e Festival du film sur l'art, sera projeté à 15 h, puis suivront les échanges avec la réalisatrice et scénariste du film, Jennifer Alleyn et le professeur d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal et spécialiste d’Edmund Alleyn, Gilles Lapointe.

L’entrée à cet évènement ouvert au grand public est gratuite. Le nombre de places étant limité, il est préférable d’effectuer une réservation en téléphonant à la Maison amérindienne au 450 464-2500.

 

SOURCE: communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...