Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste Edmund Alleyn à l'honneur à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire

durée 09h03
26 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le 31 janvier prochain, c’est dans le cadre du vernissage de l’exposition La suite indienne d’Edmund Alleyn, présentée à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, que sera projeté le film documentaire L'atelier de mon père.

Libre-penseur et artiste avant-gardiste, Edmund Alleyn (1931-2004) a profondément marqué l’histoire de l’art contemporain canadien. Il a notamment conçu et réalisé L’Introscaphe (1970), une sculpture-habitacle de forme ovoïde à l’intérieur de laquelle le spectateur est bombardé d’images et de sons, aujourd’hui considérée comme l’une des premières œuvres multimédias du monde.

Exposée à La Maison amérindienne jusqu’au 22 février, La suite indienne (1962-1964) est une série de toiles produites alors qu’Edmund Alleyn est en exil à Paris. Il tente d’y conceptualiser sa vision imaginaire de l’Amérique où, spontanément, émergent des symboles tirés de l’iconographie amérindienne.

Le vernissage de l’exposition débutera à 14 h 30. Le film L’atelier de mon père, décrit comme étant « une réflexion captivante sur le rôle de l'art dans notre vie », lauréat du prix de la meilleure œuvre canadienne au 26e Festival du film sur l'art, sera projeté à 15 h, puis suivront les échanges avec la réalisatrice et scénariste du film, Jennifer Alleyn et le professeur d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal et spécialiste d’Edmund Alleyn, Gilles Lapointe.

L’entrée à cet évènement ouvert au grand public est gratuite. Le nombre de places étant limité, il est préférable d’effectuer une réservation en téléphonant à la Maison amérindienne au 450 464-2500.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...