Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison amérindienne invite les jeunes à son camp de jour lors de la semaine de relâche

durée 09h01
11 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

S’adressant aux enfants de 6 à 12 ans qui aiment apprendre, créer, bouger et s’amuser, le camp de jour Sur la piste des Amérindiens, de la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire, est un véritable voyage rempli de découvertes stimulantes qui favorisent le dépassement de soi.

Le lundi 2 mars, c’est une journée de survie en forêt. Les jeunes découvrent comment les Amérindiens utilisaient les ressources de la Terre mère pour se nourrir, se vêtir, s’abriter, etc. Le lendemain, direction le Grand-Nord pour découvrir les arts, la culture et la gastronomie des Inuits.

Mercredi, c’est la faune et la flore qui sont à l’honneur avec un rallye écologique en nature, une manipulation de fourrures et la création de son animal-totem avec des matériaux recyclés. Un grand quizz sur l’art autochtone aura lieu le jeudi. Des indices seront disséminés dans le musée et il faudra analyser les œuvres pour trouver les réponses. L’activité sera suivie par la mise sur pied d’une pièce de théâtre.

Le vendredi 6 mars, les enfants célèbreront le printemps. Ils découvriront et expérimenteront les étapes de la fabrication du sirop d’érable. La fabrication d’un instrument de musique ainsi que l’initiation aux chants et aux danses amérindiennes suivront.

Pour connaître le détail des activités et les coûts reliés à l’inscription à la journée ou à la semaine, il suffit de téléphoner au 450 464-2500 ou d’écrire à cette adresse courriel.

La Maison amérindienne œuvre au sein du milieu de l’éducation depuis déjà 15 ans afin de mieux faire connaître les Premières Nations pour ainsi réunir les peuples et braver les préjugés. Elle effectue sa mission notamment auprès des écoles et agit avec ces dernières à titre de partenaire dans l’apprentissage de l’histoire, de la culture et du mode de vie autochtone.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...