Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste François Perras présente son exposition «Canots-canaux» à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire

durée 17h41
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

C’est à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire que François Perras dévoile sa plus récente série d’œuvres intitulée Canots-canaux.

La nature qui a toujours occupé une grande place dans la peinture et la sculpture de Perras conserve ici toute son importance. Plus particulièrement, ce sont les enjeux politiques et environnementaux des dernières années qui l’ont amené à réfléchir sur l’impact du développement économique au détriment du territoire.

Face à l’industrialisation des ressources, la pollution des sols et des rivières, la modulation du territoire et l’individualisme incarné par l’automatisation des relations sociales, François Perras se penche avec Canots-canaux sur l’impact que créent ces réalités modernes sur la culture autochtone. Découlant de traditions ancestrales, les valeurs et le mode de vie en harmonie avec la nature des peuples des Premières Nations sont particulièrement affectés par ces changements.

Au contact de ces œuvres, les visiteurs sont amenés à s’interroger sur l’Autochtone moderne, à sonder cet être en mal de repères dans un monde qui change à un rythme effréné.

Parmi les hommes, les animaux et les paysages, le canot d’écorce, autrefois employé comme moyen de transport, devient dans cette exposition le symbole d’un véhicule identitaire de ces peuples. À ces représentations de la nature se greffent les canaux de communications, incarnés notamment par l’oiseau emblématique du réseau Twitter, les codes binaires et les puces électroniques.

L’exposition Canots-canaux est présentée jusqu’au 31 mai à la Maison amérindienne.

 

SOURCE: Communiqué

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...