Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'artiste François Perras présente son exposition «Canots-canaux» à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire

durée 17h41
4 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

C’est à la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire que François Perras dévoile sa plus récente série d’œuvres intitulée Canots-canaux.

La nature qui a toujours occupé une grande place dans la peinture et la sculpture de Perras conserve ici toute son importance. Plus particulièrement, ce sont les enjeux politiques et environnementaux des dernières années qui l’ont amené à réfléchir sur l’impact du développement économique au détriment du territoire.

Face à l’industrialisation des ressources, la pollution des sols et des rivières, la modulation du territoire et l’individualisme incarné par l’automatisation des relations sociales, François Perras se penche avec Canots-canaux sur l’impact que créent ces réalités modernes sur la culture autochtone. Découlant de traditions ancestrales, les valeurs et le mode de vie en harmonie avec la nature des peuples des Premières Nations sont particulièrement affectés par ces changements.

Au contact de ces œuvres, les visiteurs sont amenés à s’interroger sur l’Autochtone moderne, à sonder cet être en mal de repères dans un monde qui change à un rythme effréné.

Parmi les hommes, les animaux et les paysages, le canot d’écorce, autrefois employé comme moyen de transport, devient dans cette exposition le symbole d’un véhicule identitaire de ces peuples. À ces représentations de la nature se greffent les canaux de communications, incarnés notamment par l’oiseau emblématique du réseau Twitter, les codes binaires et les puces électroniques.

L’exposition Canots-canaux est présentée jusqu’au 31 mai à la Maison amérindienne.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...