Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les maisons de Paul-Émile Borduas et d'Ozias Leduc ouvertes aux visiteurs

durée 11h57
3 juin 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Durant la période estivale, la population est invitée à profiter des beaux jours pour visiter les maisons de Paul-Émile Borduas et d’Ozias Leduc. Jadis, lieux de vie de ces artistes reconnus et importants pour la région, les maisons sont des incontournables dans le paysage hilairemontais.

Centre d’interprétation, les maisons Ozias-Leduc sont de vrais bijoux patrimoniaux. Construite à la fin du 18e siècle, la maison natale d’Ozias Leduc est une découverte en soi. Elle regorge de doux souvenirs en lien avec une époque révolue. La visite de la maison familiale dévoilera les différentes facettes de l’artiste: le poète, le pomiculteur, l’homme engagé ainsi que sa famille. Pour agrémenter cette visite, le public est invité à jouer les enquêteurs en se procurant le guide du voyageur: Un voyage dans le temps au pays d’Ozias.

À la Maison Paul-Émile Borduas, une visite guidée fera découvrir une demeure avant-gardiste qui a vu s’émanciper une nouvelle génération d’artistes en quête de liberté. Une salle entière est consacrée aux automatistes et au manifeste qui a fait couler beaucoup d’encre: Refus global. Un documentaire est également projeté en vue de mieux connaître Borduas et sa démarche artistique.

Il est également possible de découvrir les œuvres de Jean Letarte, artiste multidisciplinaire, qui a étudié avec les plus grands, dont Paul-Émile Borduas.

Les visiteurs pourront terminer leur visite dans le cadre enchanteur du jardin au bord de la rivière Richelieu pour relaxer, lire ou déguster des boissons fraiches ou chaudes.

Les groupes ou entreprises souhaitant faire la visite de ces lieux riches en patrimoines peuvent contacter le Musée au 450 536-3033 ou par courriel. Pour plus de détails concernant les tarifs et toutes informations supplémentaires, consultez le site Web du musée en cliquant ici.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...