Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chants de Vielles chasse la grisaille!

durée 15h25
3 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Malgré une météo capricieuse, plus de 5000 personnes ont envahi le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu, du 30 juin au 2 juillet, pavoisé de banderoles et de chapiteaux à l'occasion de la 13e édition du festival de musique folk trad Chants de Vielles.

Bravant la grisaille, les festivaliers ont été aussi nombreux que l'an dernier à assister à la cinquantaine de spectacles et d'activités offerts aux grands et petits sur scènes et sous le chapiteau. 

Au total, quelque 25  formations, réputées et montantes, de la scène trad -  folk du Québec, de l'Acadie, des États-Unis, de Bretagne et d'Auvergne ont su enthousiasmer et toucher le public au cours de cette fin de semaine.

Parmi eux, mentionnons les Charbonniers de l’enfer, Discord, le duo breton Hamon-Martin, Puech-Gourdon-Brémaud du Centre France, le groupe acadien, Vishtèn et le grand Pete Sutherland avec le Pete’s Posse.

La Belle Équipe, formée des chanteurs nantais Roland Brou, Patrick Couton et des Québécois Liette Remon et Paul Marchand, se présentait à Chants de Vielles en grande première mondiale.

Le duo Falquet-Gemmes et le groupe Sophie - Fiachra & Carvou complétaient l'affiche variée et riche en découvertes de ce festival.
 
L’émotion au rendez-vous
Parmi les nouveautés 2017, la Veillée de chanson à Ptit Bonhomme Richer, nommée en l’honneur d’un grand ami du Festival, et chanteur bien connu de la région, a particulièrement touchée les participants.

Par ailleurs, « Le Chevreuil », le guitariste et chanteur André Marchand, reçu comme artiste en résidence par le festival, a invité tous les artistes à répondre à une chanson, créant ainsi un moment très touchant, célébrant la force du patrimoine vivant.
 
Pour toute la famille
La Maison de la culture et le parc ont principalement accueilli  les activités du volet jeune public, TRADALANNÉE. Mentionnons les temps forts À la recherche de la musique perdue, la Fanfare Fanfaronne et la participation haute en couleurs des enfants au Défilé, préparés puis dirigés par le Birdbone Theatre.

Le Bar du Quai s’est également animé tard en soirée, notamment par la présentation du spectacle parlures et parjures, de la formation Sacré Tympan, avec Pierre Labbé, Bernard Falaise, Pierre Tanguay et Michel Faubert, qui puise dans la tradition musicale pour parler d’une vision du monde actuelle et décapante.
 
Cette 13e édition avait tout pour s’inscrire dans l’histoire du festival. Les organisateurs ont su renouveler leur proposition, une fois de plus, afin que cet événement, petit et grand à la fois, conserve la place qu’il s’est taillé non seulement dans le paysage trad du Québec mais également à l'international.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...