Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée culture et numérique à Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 08h32
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Le 9 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, se tenait une journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture. À l’invitation de Culture Montérégie, accompagné par la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications et en collaboration avec Québec numérique, une centaine de personnes, issues principalement des milieux culturels et municipaux, étaient rassemblées pour s’informer et s’inspirer des mille et une possibilités qu’ouvre le numérique en matière de développement culturel et artistique.
 
Plusieurs initiatives de la région y étaient à l’honneur. Scènes ouvertes, un réseau de 21 salles de spectacle dans 19 villes du Québec, dont le Théâtre des Deux Rives où avait lieu la journée, qui sont connectées grâce à un nouveau dispositif de téléprésence scénique développé par la
Société des arts technologiques (SAT).
 
Un projet mené à Longueuil l’an passé, une réelle expérience de synergie entre un artiste, Larose, une œuvre numérique intitullée Couleurs  et la Ville de Longueuil.
 
Les bibliothèques de Brossard et de Sainte-Julie y étaient pour faire connaître leur Fab lab et Médialab, de nouveaux espaces de création des plus ouverts.
 
« Les participantes et participants semblaient voir, au terme de la journée, l’intégration du
numérique dans leurs opérations comme quelque chose d’accessible et de très stimulant,
commente Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie. Les présentations ont
contribué à démystifier le numérique et surtout à redonner confiance au milieu. Une ouverture
à la collaboration et une volonté de se mettre en action étaient palpables. »
   
Startup drink
 
Cette journée s’est terminée par un « 5 à 7 », organisé par Garage & co, en collaboration avec
ARTBOX, au cours duquel des startups numériques/technologiques de la région ont pu
présenter leur offre de services et établir de nouvelles relations d’affaires avec le milieu culturel.
 
La suite pour l’automne
 
Cette journée du 9 mai constituait la première d’une série d’initiatives numériques qui
s’inscrivent dans chacun des volets du mandat de Culture Montérégie : regrouper et mobiliser,
informer, représenter, conseiller et promouvoir.
 
Pour être tenus informés, il est possible de suivre Culture Montérégie dans les réseaux sociaux ou de consulter le www.culturemonteregie.qc.ca.
 
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...