Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée culture et numérique à Saint-Jean-sur-Richelieu

durée 08h32
11 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
Le 9 mai, à Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, se tenait une journée exploratoire sur l’intégration du numérique en culture. À l’invitation de Culture Montérégie, accompagné par la Direction de la Montérégie du ministère de la Culture et des Communications et en collaboration avec Québec numérique, une centaine de personnes, issues principalement des milieux culturels et municipaux, étaient rassemblées pour s’informer et s’inspirer des mille et une possibilités qu’ouvre le numérique en matière de développement culturel et artistique.
 
Plusieurs initiatives de la région y étaient à l’honneur. Scènes ouvertes, un réseau de 21 salles de spectacle dans 19 villes du Québec, dont le Théâtre des Deux Rives où avait lieu la journée, qui sont connectées grâce à un nouveau dispositif de téléprésence scénique développé par la
Société des arts technologiques (SAT).
 
Un projet mené à Longueuil l’an passé, une réelle expérience de synergie entre un artiste, Larose, une œuvre numérique intitullée Couleurs  et la Ville de Longueuil.
 
Les bibliothèques de Brossard et de Sainte-Julie y étaient pour faire connaître leur Fab lab et Médialab, de nouveaux espaces de création des plus ouverts.
 
« Les participantes et participants semblaient voir, au terme de la journée, l’intégration du
numérique dans leurs opérations comme quelque chose d’accessible et de très stimulant,
commente Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie. Les présentations ont
contribué à démystifier le numérique et surtout à redonner confiance au milieu. Une ouverture
à la collaboration et une volonté de se mettre en action étaient palpables. »
   
Startup drink
 
Cette journée s’est terminée par un « 5 à 7 », organisé par Garage & co, en collaboration avec
ARTBOX, au cours duquel des startups numériques/technologiques de la région ont pu
présenter leur offre de services et établir de nouvelles relations d’affaires avec le milieu culturel.
 
La suite pour l’automne
 
Cette journée du 9 mai constituait la première d’une série d’initiatives numériques qui
s’inscrivent dans chacun des volets du mandat de Culture Montérégie : regrouper et mobiliser,
informer, représenter, conseiller et promouvoir.
 
Pour être tenus informés, il est possible de suivre Culture Montérégie dans les réseaux sociaux ou de consulter le www.culturemonteregie.qc.ca.
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...