Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cégep Édouard-Montpetit

Le rappeur Biz et cinq nouvelles personnalités pour « Le français s’affiche »

durée 09h00
15 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En ce mois de février 2019, six nouveaux participants, dont l’auteur et rappeur Biz, témoignent de leur amour pour le français dans le cadre de la campagne de valorisation du cégep Édouard-Montpetit.

L’auteur-compositeur-interprète David Portelance, le scénariste et humoriste Daniel Savoie, mieux connu pour son personnage de Patrice Lemieux, les coordonnateurs de l’initiative « Le français, une valeur qui compte », de HEC Montréal, David Prince et Valérie Patenaude, et l’une des grandes voix du Québec, Marie Denise Pelletier, nous font aussi part du rapport qu’ils entretiennent avec cette langue.

Diversité linguistique : une richesse à cultiver

Comme ils le soulignent chacun à leur façon, le français est une langue qui caractérise et qui unit les Québécois.

C’est une langue qui se compare au coffre à outils d’un charpentier-menuisier, puisque c’est avec elle qu’on peut construire des textes et des chansons et c’est aussi avec elle qu’on peut se distinguer, être efficace, faire des affaires et entrer en contact avec les autres.

Comme l’affirme Biz : « on a une responsabilité par rapport au français, de la même manière qu’on a une responsabilité envers l’ensemble de la planète pour la pérennité de la faune et de la flore sur notre territoire. Des orignaux, des érables, de la toundra et des harfangs, c’est ici que ça existe. Si toute la planète est plus riche d’une diversité biologique, elle est aussi plus riche d’une diversité linguistique et culturelle. »

Une vitrine Web qui fourmille de nouveautés

Parmi les autres nouveautés de la vitrine Web Le français s’affiche, on retrouve les suggestions de lecture de Sara Savoie, conseillère en services adaptés à l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), et de Philippe Bélanger-Roy, étudiant du Cégep; le court métrage « Avoir des fourmis dans les jambes », réalisé par Maria-Laina Coupal et par Lawrence-Alexandre Charland, diplômés du Cégep; et la capsule du jeu linguistique « Les mots qui bougent », qui porte cette fois sur le mot « gratte ».

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...