Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts visuels

ORIGO s'installe à la Maison de la culture Eulalie-Durocher

durée 07h30
13 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Maison de la culture Eulalie-Durocher de Saint-Antoine-sur-Richelieu accueille l’exposition ORIGO.

Présenté sous forme d’assemblages et d’installations multidimensionnelles l’exposition ORIGO (origine) met en lumière le talent de trois femmes estampières : Laurence Prévost, Micheline Bertrand et Carole Fisette.

Travaillant la gravure sur le bois, le linoléum et le cuivre, les artistes suggèrent aux visiteurs de vivre un dialogue introspectif, un questionnement et une mise en suspens du présent par la présentation d’œuvres fantaisistes.

Divisée en quatre thèmes : au temps des cavernes, fragments d’écriture, bestiaire et reliefs, cette exposition est le fruit d’un magnifique travail qui s’est échelonné sur trois ans.

Chacun des quatre volets est accompagné d’une trame sonore modulée en superpositions d’échantillonnages sonores qui nous projette dans une atmosphère surréaliste. Oscillant entre ce qui émane du passé et de leur imaginaire, l’exposition se veut une réinterprétation de l’art préhistorique versus l’art actuel.

Le village de Saint-Antoine-sur-Richelieu offre aux visiteurs plusieurs points d’attrait. Pourquoi ne pas en profiter pour visiter la magnifique Église de Saint-Antoine-de-Padoue (le dimanche, de midi à 16 heures, cet horaire est en vigueur jusqu’au 2 septembre). De plus, juste à l’avant dans le parc de la Fabrique, le regroupement d’artistes photographes de la Vallée-du-Richelieu (APVR) présente l’exposition Lumières sur berge où les œuvres de 25 photographes sont exposées avec vue, bien entendu, sur la magnifique rivière Richelieu.

L'exposition sera présentée à la Maison de la culture Eulalie-Durocher du jeudi au dimanche de 13h à 17h jusqu’au 1 er septembre, l’entrée est libre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...