Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada et le Québec investissent pour la construction de la nouvelle bibliothèque municipale.

Marieville aura une nouvelle bibliothèque

durée 09h00
23 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le 21 août, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable François-Philippe Champagne, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Mme Nathalie Roy, ont annoncé un investissement conjoint pour construire une nouvelle bibliothèque municipale d'une superficie de 1 155 mètres carrés à Marieville, ce qui triplera l'espace actuellement occupé par la bibliothèque située au sous-sol de l'église.

Le projet inclut l'aménagement d'un médialab qui permettra à la clientèle d'apprivoiser les nouvelles technologies, dont le montage vidéo, la production musicale et sonore ainsi que l'impression 3D. Un espace de travail et des aires de lecture et de détente seront également mis à disposition des usagers.  Une fois complétée, la bibliothèque offrira de meilleurs services aux résidents en prolongeant ses heures d'ouverture et en augmentant sa capacité de rayonnage.

« Cette nouvelle bibliothèque, plus fonctionnelle et conviviale, aura un impact direct sur l'accessibilité des services aux usagers, la promotion de la lecture, la diffusion culturelle et, de façon plus générale, le cadre de vie des citoyens de Marieville. Elle deviendra le cœur culturel de la ville et sera un apport inestimable pour la communauté », soulignait la mairesse de Marieville, Mme Caroline Gagnon.

Ce nouveau lieu offrira également des espaces partagés entre les utilisateurs de la bibliothèque et les autres utilisateurs de l'édifice qui incluent entre autres une salle multifonctionnelle, un dépôt pour le matériel, un hall d'entrée principale et une aire d'exposition. On prévoit aussi des travaux d'aménagement paysager et des places de stationnement.

Les gouvernements du Canada et du Québec verseront chacun une somme de plus de 896 000 dollars. Cette aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Ville de Marieville assumera la différence des coûts.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...