Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un concept à l’image des citoyens

Le collectif "La Famille Plouffe" dévoile son oeuvre au parc Florence-Viens

durée 06h00
8 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le 5 septembre dernier, la Ville de Richelieu a dévoilé officiellement la nouvelle œuvre d’art public du collectif La Famille Plouffe, au chalet du parc Florence-Viens. Le dévoilement s’est fait en présence du maire de Richelieu, des conseillers municipaux, du comité du 150e anniversaire de Richelieu et des membres de la communauté. Guillaume Boudrias-Plouffe, représentant du collectif La Famille Plouffe et créateur de l’œuvre, était également sur place pour présenter sa démarche artistique.

Rappelons que le concept initial de l’œuvre avait été choisi en avril 2018 sur la base d’un sondage auprès de la communauté. Avec plus de 67% des votes, c’est Notre lien avec la rivière et la nature qui avait reçu le plus grand appui de la population. Le dévoilement de la maquette de l’œuvre d’art public a pour sa part eu lieu le samedi 3 novembre 2018.

Trois éléments composent la sculpture : un empilement de roches-patates, deux mains en bronze et un aménagement aquatique simple. Les cailloux en forme de pommes de terre sont placés les uns sur les autres, en équilibre, près du centre de l’aménagement. Les mains flottantes semblent manipuler la pierre au sommet de la colonne.

La présence du Richelieu est pour sa part évoquée subtilement par l’aménagement aquatique et les couleurs des pierres. Puis, les mains qui manœuvrent la roche au sommet sont autant celles des dérocheurs et des bâtisseurs Richelois d’antan que ceux d’aujourd’hui et de demain.

Un partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications

C’est un partenariat avec le Ministère de la Culture et des Communications qui aura rendu le projet possible. L’investissement du Ministère s’élève à 6500$, alors que la Ville a déboursé 7000$ pour la réalisation et l’installation de l’œuvre principale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...