Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une opportunité d’épanouissement

Fermeture temporaire du Domaine Ozias-Leduc

durée 08h00
3 août 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les membres de la direction et le conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, gestionnaire du Domaine Ozias-Leduc, ont pris la décision de ne pas réouvrir le Domaine pour l’été 2020.

Tenant compte des diverses contraintes sanitaires gouvernementales ainsi que de la proximité qu’impose le lieu, il n’est pas, dans le contexte actuel, sécuritaire d’ouvrir le centre d’interprétation au public.

Malgré qu’il ne s’agit pas du scénario idéal, l’équipe du Domaine Ozias-Leduc choisi d’approcher cette décision comme une occasion de croissance et profite de ce temps précieux pour avancer plusieurs dossiers qui progressent dans l’ombre depuis quelque temps, que ce soit la réalisation d’un nouveau site du Musée virtuel du Canada entièrement consacré à Ozias-Leduc, l’amélioration et la restructuration de l’aménagement extérieur et du stationnement et la mise en valeur de l’intérieur des deux maisons historiques.

Le Domaine Ozias-Leduc a aussi récemment collaboré avec une jeune conceptrice de costumes de la région, Marisol Vachon, qui a confectionné des habits pour le personnel du Domaine représentants l’époque d’Ozias-Leduc, s’inspirant de l’oeuvre de l’artiste et ayant comme objectif de rendre les visites encore plus immersives pour le public une fois la réouverture possible.

Cet été, il est tout de même possible de se rendre sur le terrain extérieur du Domaine Ozias-Leduc, où l’artiste multi-disciplinaire, Jérémie Boudreault, invite le visiteur à venir découvrir et admirer sa dernière oeuvre intitulée L’observatrice. Cette installation, pouvant être qualifiée de «vivante», offre à chaque visiteur une version unique de l’oeuvre qui évolue avec le temps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...