Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Libre Expression" est visible dès demain

Une nouvelle exposition pour fêter les 25 ans du musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire

durée 06h00
15 août 2020
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et le Regroupement des artistes professionnels de Mont-Saint-Hilaire (Le RAP) fêtent conjointement leur 25 ans de création et d’activité cette année. Pour célébrer ce quart de siècle, les deux organismes offrent au public une nouvelle exposition intitulée Libre Expression, présentée dès demain jusqu'au 4 octobre prochain, au Musée des beaux-arts.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Comité des expositions et de la directrice générale, Chantal Millette, d’avoir une programmation entièrement hilairemontaise pour marquer cette année d'anniversaire.

Libre-court à la création

Le RAP ne s’est imposé aucun thème. L’exposition collective, regroupant treize artistes membres, a pour but principal de laisser libre court à la création de chacun : Guy Beauchemin, Gisèle Boisvert, Réal Calder, Julie Cormier, Alain Dionne, Chantal Emond, Jocelyn Fiset, Robert Hébert, André Michel, Véronique Naurais, Richard Paquette, Jean-Louis Slezak et Joëlle Tremblay, réaffirmeront encore une fois la riche diversité artistique présente dans la municipalité.

En effet, des oeuvres aux médiums et aux styles bien différents seront exposées aux yeux du public. Pour l’occasion, l’institution publie un catalogue qui contient, bien évidemment, les œuvres des artistes, mais aussi, en première partie, l’histoire du Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, écrite par Jacques G.Ruelland, muséologue et membre du conseil d’administration.

Le dossier historique commence par la création, en 1962, de La Société Artistique du Richelieu, un groupe de personnes qui s’intéressaient aux arts et qui avait en tête de bâtir un centre culturel à Mont-Saint-Hilaire.

Défense de la qualité de vie des artistes locaux

Puis on se retrouve au début des années 90, quand le fondateur du musée actuel, l’artiste André Michel a repris l’idée, à travers la Corporation touristique. Ensuite, le RAP, à qui un chapitre entier est consacré, souligne lui aussi son implication stratégique dans la création d’un Musée d’art qui deviendra, par la suite, un Musée des beaux-arts. Le lecteur réalisera rapidement l’importance de ce dernier regroupement qui, durant 25 ans, s’est battu, d’une part pour le respect de la démocratie mais aussi pour améliorer la qualité de vie des artistes de la municipalité.

Des copies du catalogue seront disponibles à la boutique du musée.
Les «mercredis culturels» auront lieu tout au long de la période d’exposition. Chaque mercredi à 15h, une visite guidée intime de l’exposition sera tenue par l’un des animateurs muséaux. Il s’agit d’une façon unique de découvrir les artistes du RAP. La réservation est obligatoire.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MG
    Monique Gingras
    temps Il y a 4 ans
    Article fort intéressant. Bonne rétrospective des 25 années.
    Oeuvres très originales.
    A voir absolument. Merci beaucoup à tous les artistes qui oeuvrent depuis longtemps .

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...