Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire

Cinq artistes réalisent une sculpture animalière de neige monumentale

durée 10h00
23 février 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Par ces temps où règne une certaine morosité dû à la pandémie et que la neige s’accumule, la directrice générale de La Maison amérindienne, Chantal Millette, a eu l’idée lumineuse de faire vivre les énormes amas de neige qui s’entassaient sur le stationnement de l’institution.

Pourquoi ne pas rendre cette neige utile en façonnant une œuvre d’art que les enfants pourraient s’approprier, tout en développant une symbolique liée aux valeurs Autochtones ? Faire une sorte de symposium ou de Land art hivernal collectif, en créant une seule œuvre monumentale. LA TORTUE, puisque à l’origine de la Terre-Mère selon la légende iroquoienne, a été retenue.

La légende

Les Iroquois qui ont longtemps vécu le long de la rivière Richelieu, croyaient que la terre où vivent tous les hommes était une île sur laquelle était descendue d'un monde céleste une femme, nommée Aataentsic. Cette femme fut recueillie sur le dos de la Grande Tortue, à la demande des animaux (qui étaient alors aquatiques). Le plus humble de ceux-ci, le crapaud, réussit à ramasser, en plongeant, du limon que la Petite Tortue étendit sur la carapace de la Grande Tortue, laquelle s'agrandit jusqu'à former le monde (l'Amérique) tel que le connurent les Premières Nations.

Le fondateur de La Maison amérindienne, l’artiste ethnographe André Michel, en a fait un croquis pour déterminer l’orientation de l’animal, sur quelle patte se trouverait l’escalier mais aussi les glissades pour que le tout soit sécuritaire et permette une certaine surveillance. Des amis artistes ont été invités à s’associer à la création de cette monumentale tortue. Le collectif venait de naître. C’est ainsi que André Boisvert, Alain Dionne, Philippe Fleury et Bruno Tassé se sont attelés avec André Michel à façonner l’œuvre monumentale. Le premier jour, Réal Authier est venu avec sa machinerie lourde rassembler et tasser la neige en forme de maison longue iroquoise pendant que le technicien, Benoit Millette avec la souffleuse à neige saupoudrait la forme, avant que les artistes dégrossissent corps et carapace de la tortue. Le lendemain, les joyeux artistes ont continué avec amour et complicité le façonnage de l’animal avec mains et outils. Trois jours plus tard, la Tortue avait sa patte avant gauche en forme d’escalier pour accéder à une plateforme au sommet de sa carapace et deux pattes arrière devenues des glissades pour le grand bonheur des enfants à l’approche de la semaine de relâche.

Cette initiative de La Maison amérindienne a pu voir le jour grâce à l’implication d’artistes et d’entrepreneurs de la communauté avec la complicité de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. De leur côté, les artistes ont décidé de créer un collectif et souhaitent recommencer l’expérience dans les années à venir. Déjà, ils réfléchissent à quel animal, ils donneront vie…

Rappelons que La Maison amérindienne, ses expositions et sa boutique, sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h et la fin de semaine de 13h à 17h. Pour information/réservation : 450 464-2500. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...