Publicité

14 avril 2021 - 10:00

Michel Noël a perdu la vie ce samedi 10 avril

La Maison amérindienne est en deuil à la suite du décès de l'un des siens

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le samedi 10 avril, l’écrivain et poète, Michel Noël est décédé suite à un infarctus du myocarde. Il était en forêt dans l'environnement qu'il affectionnait tant au moment de son décès. 

D’origine algonquine, Michel Noël a été président de La Maison amérindienne durant plusieurs années et siégeait au conseil d’administration au moment de sa mort. Vendredi dernier aura été sa dernière réunion. Ethnologue de formation, sa longue carrière a été marquée par son constant souci de préserver et de promouvoir les immenses richesses de sa culture première et de celle des inuits. Il a été récipiendaire de nombreux prix et honneurs. Michel Noël était l’auteur du livre biographique « Le peintre et l’amérindien » qui relate le parcours en forêt du peintre ethnographe André Michel et son amitié avec le chanteur-chasseur innu Jean-Marie McKenzie.

Les funérailles avec la famille auront lieu à Messines, car c’est là qu'il souhait reposer, près de ses parents, sa sœur Micheline et son frère André. Une cérémonie hommage, en présence de sa conjointe Sylvie Roberge et de ses amis, se tiendra à La Maison amérindienne lorsque la crise sanitaire le permettra.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.