Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Antoine-sur-Richelieu

L'artiste Gaëtane Dion présente faut pas se leurrer! à la Maison de la culture Eulalie-Durocher

durée 12h00
18 avril 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Après avoir effectué une résidence de création à Coaticook, l’artiste, Antonienne jusqu’à tout récemment, présente à la Maison de la culture Eulalie-Durocher, située à Saint-Antoine-sur-Richelieu son tout nouveau projet : Faut pas se leurrer!

Consciente de vivre dans un univers d’apparences, l’artiste s’intéresse à l’aspect mythique que dissimulent les choses et le monde derrière la fine enveloppe qui les recouvre. Son propos visuel s’inspire à la fois du quotidien et d’une autre réalité plus énigmatique ; une réalité brumeuse, aussi insaisissable qu’éphémère qui ne laisse de trace que dans l’ambiguïté sans frontières de notre imagination : le rêve.

Une fois notre conscience réanimée, qu’advient-il de tous ces décors et accessoires oniriques que la nuit a balancés à la folle de notre logis. Et parallèlement, dans la vie éveillée, quel sens donner à ce qui compose notre univers personnel, au-delà de l’apparence ?

Oscillant entre le dramatique et le ludique, jumelant abstraction et figuration, l’exposition Faut pas se leurrer se compose d’une vidéo de 4:05 minutes intitulée Impressions, d’une installation, Silhouettes, et d’un corpus d’œuvres murales, Nuits, dans lesquels, tels des leurres flottant dans une réalité illusoire, différents objets questionnent notre perception et notre jugement face à ce que nous voyons et tentent de créer des ponts entre le visible et l’invisible.

Une exposition à découvrir les samedis et dimanches de 13 h à 17 h jusqu’au 23 mai à la Maison de la culture Eulalie-Durocher. Entrée libre.

Notons que des mesures seront prises afin d’assurer la sécurité des visiteurs en suivant les normes sanitaires prescrites par les autorités de santé publique. La distanciation physique et le port du masque sont obligatoires. Un nombre restreint de visiteurs seront admis dans le bâtiment en même temps.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...