Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Femmes, mes sœurs » est un projet de guérison

Une exposition en mémoire des femmes et filles autochtones disparues ou assassinée

durée 15h00
10 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Maison amérindienne souhaite honorer la mémoire des femmes et filles autochtones disparues ou assassinées en ouvrant au public son exposition Femmes, mes sœurs.

Femmes, mes sœurs est un projet de guérison utilisant les pratiques artistiques traditionnelles de la broderie comme pont pour créer une solidarité entre les femmes victimes de violence ou qui ont perdu une amie, une sœur, une fille, une mère ou une grand-mère.

Guidé par l’aînée Sédalia Fazio et la facilitatrice Mélanie Morrisson, ce projet collectif transdisciplinaire où s'allie art, culture et guérison communautaire vient briser les barrières de l'isolement et du silence. Il a pour objectif de sensibiliser la société aux enjeux liés aux femmes et filles autochtones disparues ou assassinées mais aussi créer des espaces de réflexion, de partage et de guérison.

Les violences envers les femmes nous concernent toutes et tous.

En moyenne, au Canada, 1 femme est tuée tous les 3 jours.Dans les cas d’homicide, les femmes et les filles autochtones sont surreprésentées.

Depuis plus de 32 ans, au Canada, chaque mois, 10 femmes et filles autochtones sont portées disparues et assassinées. Faisons que plus jamais, ces femmes, nos sœurs ne disparaissent en silence.

La Maison amérindienne est présente, du 7 au 24 mai 2021, cette réalisation des Productions Feux Sacrés en collaboration avec Femmes et Égalité des genres Canada, Patrimoine Canada, la Fondation de la famille Brian Bronfman et la Fondation Solstice.

Nous tenons à saluer le courage des femmes qui ont participé à la réussite de ce projet par leur ouverture, leur confiance et leur détermination à briser le silence.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...