Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Maison de pierres

Nicolas Boulerice remporte le Prix patrimoine Culture Montérégie

durée 12h10
12 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Culture Montérégie a décerner le Prix patrimoine Culture Montérégie à Nicolas Boulerice (MRC de la Vallée-du-Richelieu) pour son album Maison de  pierres. Ce prix, assorti d’une bourse de 1 000 $, a été annoncé par madame Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, lors de la 19e édition des prix en arts et culture de la Montérégie.

Le jury a aimé le contenu et la recherche de ce projet. De plus, il a tenu à souligner l'importance de l'implication des citoyens et la mise en valeur du territoire. 

« Je veux prendre quelques minutes pour dire un grand merci à la pandémie. Cela m'a permis d'avoir du temps pour cueillir des chansons de chez nous, de capter les sons de Saint-Antoine-sur Richelieu et de pouvoir l'enregistrer dans l'église du village. Merci infiniment. » souligne Nicolas Boulerice.

Description du projet

Maison de pierres de Nicolas Boulerice (MRC de la Vallée-du-Richelieu) Cinq ans après la sortie de l’album solo Maison de bois, Nicolas Boulerice signe le deuxième volet de son triptyque avec Maison de pierres – Confiné aux voyages.

Sa voix et la contrebasse de Frédéric Samson s’unissent pour offrir 13 complaintes traditionnelles accompagnées d’autant d’ambiances sonores captées à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Ces chansons, connues ou moins connues, ont parcouru le temps et l’espace jusqu’aux chemins de son village, le printemps dernier. C’est le moment de découvrir cette étrange saison comme il l’a vécue, sous la pluie, dans les champs ou au bord de la rivière Richelieu. 

Cette rencontre, qui est d’abord celle d’un territoire et d’un répertoire, puis celle d’une voix et d’une contrebasse, se déroule sous le thème du voyage. Nicolas Boulerice a assemblé des chansons de sa grand-mère, de sa blonde, des mélodies glanées dans ses livres, chez Jean-Paul Lanoie ou bien chez Jean-Paul Guimond, grand réparateur et gardien de chansons. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...