Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Spectacles pour toute la famille

Ateliers musicaux gratuits à Richelieu

durée 15h00
1 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Afin de célébrer et de démystifier la force de la musique de film, la Ville de Richelieu invite les citoyens à une journée gratuite de divertissement et d’ateliers, devant l’église Notre-Dame-de-Bonsecours (750, 1re Rue), le 24 juillet prochain.  

  • Comédie et improvisation musicale avec Roman Zavada (11h) 

Dans ce spectacle pour toute la famille, l'improvisateur Roman Zavada accompagnera en musique des grands classiques du cinéma muet, durant lesquels son piano transformera les notes en narration et en paroles de film. Revisitez les classiques de Laurel et Hardy, Charlie Chaplin et Buster Keaton. 

  • Les plus grands classiques de la musique de film (15h) 

L’ensemble musical de l’ELRFC vous convie ensuite à un concert lors duquel vous entendrez certaines des musiques ayant marqué votre parcours de cinéphile. Écoutez notamment les trames musicales de La Dolce Vita de Federico Fellini (Nino Rota) et du film de Sergio Leone, Le Bon la brute et le truand (Ennio Morricone). Ou repartez avec le vers d’oreille Bella Ciao qui marque le rythme de la populaire série La Casa de Papel. 

  • Viviane Audet – Les Filles Montagne | Le Piano et le torrent (20h) 

En clôture de cette journée,les citoyens pourront entendre en primeur les plus récentes créations de Viviane Audet, dans le cadre du projet Le Piano et le torrent. Elle jouera même quelques notes sur le piano blanc qui dormait dans la Sacristie de l’église de Richelieu depuis plus de 50 ans et qu’elle a restauré pour l’occasion.

Entendez aussi certaines pièces de son album  piano-solo Les Filles Montagne, un récit pianistique en hommage aux victimes de Polytechnique, inspiré de la trame sonore qu’elle a créé pour le documentaire sur le sujet. Viviane Audet sera accompagnée sur scène par la violoncelliste Sheila Hannigan (Pierre Lapointe, Isabelle Boulay, Diane Dufresne) et la harpiste Éveline Grégoire-Rousseau (The Barr Brothers, Ingrid St-Pierre). 

Programmation complète 

Entre chacune de ces prestations, le site sera également animé par des ateliers et des entretiens d’artistes ouverts à tous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...