Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« DE PAS À TRÉPAS »

Une nouvelle exposition touchante à la Maison amérindienne

durée 12h00
17 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Cet été, La Maison amérindienne accueille dans son grand hall vitré l’installation « DE PAS À TRÉPAS » de l’artiste Sylvain Rivard alias Vainvard qui s’inspire des récentes découvertes de corps d’enfants sur les terrains d’anciens pensionnats autochtones.

Jusqu’au 29 août, tous sont invité à venir à la rencontre de cette installation accessible composée de 23 paires de mocassins de diverses nations issus de la collection personnelle de l’artiste couvrant la quasi-totalité des aires culturelles autochtones du Canada durant la période officielle du Régime des pensionnats autochtones soit de 1892 à 1997.

Présentée sous forme de motif en double courbe par ordre décroissant, symbole du principe autochtone de la vie, de la force créatrice et du présent, l’installation effectue présentement son premier arrêt à La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire et poursuivra son voyage un peu partout au Québec.

Le mocassin : une grande inspiration

Pour Rivard, aussi spécialiste et passionné du vêtement traditionnel autochtone, le mocassin, objet qu’il affectionne particulièrement, occupe une place importante étant assurément l’élément le plus connu et le plus répandu de la tradition vestimentaire des Premières Nations. Ces souliers traditionnels lui ont notamment inspiré l’écriture et l’illustration d’un livre jeunesse trilingue qui propose des versions en français, en anglais ainsi qu’en mi’kmaq. « Le Mocassin: The Moccasin = Ma'g'sn » est disponible à la boutique de La Maison amérindienne.

Sylvain Rivard, artiste pluridisciplinaire dont le travail est reconnu un peu partout au Québec, multiplie depuis plusieurs années publications littéraires, expositions et conférences. L’artiste a exposé, entre autres, au Musée des Abénakis (Odanak), au Musée Huron-Wendat (Wendake), au Musée amérindien de Masteuiatsh, au Adirondack Experience museum (N.Y), au le Musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière (Montréal), ainsi qu’à La Guilde des Métiers D’arts de Montréal. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...