Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« DE PAS À TRÉPAS »

Une nouvelle exposition touchante à la Maison amérindienne

durée 12h00
17 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Cet été, La Maison amérindienne accueille dans son grand hall vitré l’installation « DE PAS À TRÉPAS » de l’artiste Sylvain Rivard alias Vainvard qui s’inspire des récentes découvertes de corps d’enfants sur les terrains d’anciens pensionnats autochtones.

Jusqu’au 29 août, tous sont invité à venir à la rencontre de cette installation accessible composée de 23 paires de mocassins de diverses nations issus de la collection personnelle de l’artiste couvrant la quasi-totalité des aires culturelles autochtones du Canada durant la période officielle du Régime des pensionnats autochtones soit de 1892 à 1997.

Présentée sous forme de motif en double courbe par ordre décroissant, symbole du principe autochtone de la vie, de la force créatrice et du présent, l’installation effectue présentement son premier arrêt à La Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire et poursuivra son voyage un peu partout au Québec.

Le mocassin : une grande inspiration

Pour Rivard, aussi spécialiste et passionné du vêtement traditionnel autochtone, le mocassin, objet qu’il affectionne particulièrement, occupe une place importante étant assurément l’élément le plus connu et le plus répandu de la tradition vestimentaire des Premières Nations. Ces souliers traditionnels lui ont notamment inspiré l’écriture et l’illustration d’un livre jeunesse trilingue qui propose des versions en français, en anglais ainsi qu’en mi’kmaq. « Le Mocassin: The Moccasin = Ma'g'sn » est disponible à la boutique de La Maison amérindienne.

Sylvain Rivard, artiste pluridisciplinaire dont le travail est reconnu un peu partout au Québec, multiplie depuis plusieurs années publications littéraires, expositions et conférences. L’artiste a exposé, entre autres, au Musée des Abénakis (Odanak), au Musée Huron-Wendat (Wendake), au Musée amérindien de Masteuiatsh, au Adirondack Experience museum (N.Y), au le Musée d’histoire et d’archéologie Pointe-à-Callière (Montréal), ainsi qu’à La Guilde des Métiers D’arts de Montréal. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 août 2025

Les contenus télévisuels québécois peinent à s'imposer chez les jeunes

Les contenus télévisuels québécois peinent à faire leur place dans un paysage où les plateformes de diffusion en continu se multiplient, particulièrement chez les jeunes. Parmi les personnes qui regardent la télé, moins d'une personne sur quatre (23 %) regarde surtout du contenu québécois. C'est ce que rapporte l'Enquête québécoise sur les ...

Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...