Publicité

18 septembre 2021 - 09:30

Du 16 septembre au 5 décembre 2021

Une exposition sur les Années folles au Musée du Haut-Richelieu 

Par Catherine Deveault

Le Musée du Haut-Richelieu annoncer la tenue d’une exposition temporaire célébrant les Années folles. L’exposition Entre prohibition et libertinage : le Haut-Richelieu au temps des Années folles sera  présentée du 16 septembre au 5 décembre 2021. Les circonstances actuelles empêchent de tenir un vernissage. 

À l’occasion du centième anniversaire des Années folles, l’exposition propose une immersion dans cette période historique marquée par les nouveautés…et un vent de liberté! C’est l’époque charnière où la femme « garçonne » s’affranchie de son rôle de ménagère et où s’offre à elle une société de loisirs. Cinéma, jazz, automobile, poêle électrique… Tant d’innovations qui se mettent  en place pour repousser les limites du rôle de la femme dans l’entre-deux-guerres.

C’est aussi la grande période de la tempérance sur les boissons alcooliques au Québec. Les États-Unis étant au régime sec, une véritable vague de contrebandiers déferle sur la frontière pour y exporter des alcools de toutes sortes. Saint-Jean devient alors une plaque tournante entre les États-Unis et la frivole vie nocturne de Montréal; les hôtels johannais accueillent leur lot de « touristes de liqueur ». Le catalogue enrichi qui accompagne l’exposition sera disponible à la boutique du Musée dès le 16 septembre.  

La directrice du Musée, France Bourassa, tient à souligner le travail colossal de ses collègues, plus particulièrement Marie-Pier Rioux et Mathieu Hébert, qui, peu importe le sujet, se lancent à fond dans les projets du Musée. Il faut également souligner la collaboration de nombreux collectionneurs qui ont prêté des objets, ainsi que celle des institutions partenaires dont Château  Ramezay – Musée et site historique de Montréal, Cinémathèque québécoise, F.M.R. costumes, Le Canada Français, Musée de la civilisation, Musée des ondes Emile Berliner et Société des Alcools  du Québec – SAQ. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.