Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 16 septembre au 5 décembre 2021

Une exposition sur les Années folles au Musée du Haut-Richelieu 

durée 09h30
18 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Musée du Haut-Richelieu annoncer la tenue d’une exposition temporaire célébrant les Années folles. L’exposition Entre prohibition et libertinage : le Haut-Richelieu au temps des Années folles sera  présentée du 16 septembre au 5 décembre 2021. Les circonstances actuelles empêchent de tenir un vernissage. 

À l’occasion du centième anniversaire des Années folles, l’exposition propose une immersion dans cette période historique marquée par les nouveautés…et un vent de liberté! C’est l’époque charnière où la femme « garçonne » s’affranchie de son rôle de ménagère et où s’offre à elle une société de loisirs. Cinéma, jazz, automobile, poêle électrique… Tant d’innovations qui se mettent  en place pour repousser les limites du rôle de la femme dans l’entre-deux-guerres.

C’est aussi la grande période de la tempérance sur les boissons alcooliques au Québec. Les États-Unis étant au régime sec, une véritable vague de contrebandiers déferle sur la frontière pour y exporter des alcools de toutes sortes. Saint-Jean devient alors une plaque tournante entre les États-Unis et la frivole vie nocturne de Montréal; les hôtels johannais accueillent leur lot de « touristes de liqueur ». Le catalogue enrichi qui accompagne l’exposition sera disponible à la boutique du Musée dès le 16 septembre.  

La directrice du Musée, France Bourassa, tient à souligner le travail colossal de ses collègues, plus particulièrement Marie-Pier Rioux et Mathieu Hébert, qui, peu importe le sujet, se lancent à fond dans les projets du Musée. Il faut également souligner la collaboration de nombreux collectionneurs qui ont prêté des objets, ainsi que celle des institutions partenaires dont Château  Ramezay – Musée et site historique de Montréal, Cinémathèque québécoise, F.M.R. costumes, Le Canada Français, Musée de la civilisation, Musée des ondes Emile Berliner et Société des Alcools  du Québec – SAQ. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Les funérailles nationales de Fiori auront lieu le 15 juillet, à Montréal

Les funérailles nationales de l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori auront lieu le 15 juillet prochain, à la salle Wilfrid-Pelletier, à Montréal. Le gouvernement du Québec en a fait l'annonce par voie de communiqué mercredi matin. Plus de détails à venir.

Publié le 25 juin 2025

Alerte: Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour Fiori

Le gouvernement du Québec est ouvert à organiser des funérailles nationales pour l'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori, si c'est le souhait de la famille de l'artiste. Le premier ministre François Legault en a fait l'annonce dans une publication sur les réseaux sociaux mercredi, au lendemain du décès du fondateur du groupe ...

Publié le 9 juin 2025

Un manifeste pour mieux protéger la culture face à l'intelligence artifcielle

Six syndicats de l’industrie culturelle québécoise lancent un manifeste pour un meilleur cadre réglementaire visant à protéger la création artistique face à l'intelligence artificielle (IA). Ils dénoncent que des oeuvres de créateurs soient «usurpées» quotidiennement à des fins d’entraînement de l’IA. «À chaque instant, images, textes, voix, ...