Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élections municipales 2021

Culture Montérégie présente six propositions pour prendre position sur la culture

durée 07h00
6 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Culture Montérégie présente six propositions aux candidates et aux candidats de la Montérégie en vue des élections municipales qui auront lieu le 7 novembre 2021. Sous le thème On prend position pour la culture, cette plateforme a pour objectif de valoriser la richesse du secteur culturel en Montérégie et d'en faire une priorité lors des élections municipales 2021.

Elle est disponible dès maintenant sur le site internet de l’organisme: https://culturemonteregie.qc.ca/elections-municipales-2021/.
 
Parmi les axes proposés, l'organisme souhaite que les candidats reconnaissent que la culture est un pilier important de développement social et économique. Ils devraient afficher leur appui aux arts et à la culture en proposant d’augmenter sensiblement les dépenses en culture et en reconnaissant l’apport des musées régionaux, sites historiques et archéologiques et organismes en patrimoine vivant et leur accorder une aide conséquente pour les accompagner dans leur mission et leur développement.

Produits culturels locaux

De plus, d'après Culture Montérégie, les candidats devraient veiller à diffuser plus largement et plus activement les produits culturels locaux et s'engager à appuyer les médias communautaires en investissant davantage en publicité dans ceux-ci et en partageant leurs contenus dans les outils de communication de leur municipalité.

En terminant, ils gagneraient à soutenir la vitalité artistique professionnelle en mettant à disposition de leurs artistes, créateurs et travailleurs culturels des infrastructures et des espaces adéquats pour la création et la diffusion.
 
« Nous souhaitons que ces propositions trouvent écho auprès des futurs élus et qu'elles créent un mouvement d'enthousiasme devant la perspective de développement durable et d'attractivité du secteur culturel. Étant un gouvernement de proximité, les municipalités ont un pouvoir indéniable sur l'accès à la culture pour leurs citoyens », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
 
Notons que Culture Montérégie profite des élections municipales 2021 pour rappeler l'importance du développement culturel actif qui contribue à la qualité de vie et au dynamisme des communautés. De plus, la collaboration avec les organismes culturels et les artistes professionnels sur le territoire est porteuse de résultats exponentiels.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...