Publicité

11 novembre 2021 - 12:00 | Mis à jour : 12:06

Jusqu’au 3 avril 2022

Prolongation de l'exposition sur les Années folles au Musée du Haut-Richelieu

Par Catherine Deveault

Le Musée du Haut-Richelieu annonce la prolongation de l’exposition temporaire célébrant les Années folles. L’exposition Entre prohibition et libertinage : le Haut-Richelieu au temps des Années folles sera  présentée du jusqu’au 3 avril 2022, au lieu du 5 décembre 2021 prévu initialement. C’est donc  l’occasion de voir ou revoir l’exposition, dans une ambiance festive et unique. 

À l’occasion du centième anniversaire des Années folles, l’exposition propose une immersion dans cette période historique marquée par les nouveautés…et un vent de liberté! C’est l’époque  charnière où la femme « garçonne » s’affranchie de son rôle de ménagère et où s’offre à elle une  société de loisirs. Cinéma, jazz, automobile, poêle électrique… Tant d’innovations qui se mettent  en place pour repousser les limites du rôle de la femme dans l’entre-deux-guerres.

C’est aussi la  grande période de la tempérance sur les boissons alcooliques au Québec. Les États-Unis étant au régime sec, une véritable vague de contrebandiers déferle sur la frontière pour y exporter des alcools de toutes sortes. Saint-Jean devient alors une plaque tournante entre les États-Unis et la frivole vie nocturne de Montréal; les hôtels johannais accueillent leur lot de « touristes de  liqueur ». Le catalogue enrichi qui accompagne l’exposition est disponible à la boutique du Musée.  

La directrice du Musée, France Bourassa, tient à souligner le travail colossal de ses collègues, plus  particulièrement Marie-Pier Rioux et Mathieu Hébert, qui, peu importe le sujet, se lancent à fond dans les projets du Musée. Il faut également souligner la collaboration de nombreux collectionneurs qui ont prêté des objets et prolongé leurs prêts, ainsi que celle des institutions partenaires dont Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal, Cinémathèque québécoise, F.M.R. costumes, Le Canada Français, Musée de la civilisation, Musée des ondes  Emile Berliner et Société des Alcools du Québec – SAQ. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.