X
Rechercher
Publicité

Musée du Haut-Richelieu

Une exposition pour ouvrir le dialogue avec les autochtones

durée 15h31
22 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le Musée du Haut-Richelieu présente acutellement l’exposition Voies Parallèles, conçue par Nouveau Monde Productions. Elle sera présentée jusqu'au 29 mai 2022. 

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles vulgarise plusieurs thèmes dont la gouvernance et le leadership, la santé, la justice et la transmission d’un savoir faire traditionnel. De plus, ce projet contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendreles revendications autochtones. L’exposition comprend également un portrait historique de la présence des Premières Nations dans le Haut-Richelieu. 

Nous tenons à remercier la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour sa contribution qui nous permet d’accueillir l’exposition. Merci également aux différents partenaires qui ont fourni des images dont les Archives nationales d'outre-mer, le Laboratoire et Réserve d’archéologie du Québec, le Musée de Abénakis, le Musée du Fort Saint-Jean et Parcs Canada. Nous souhaitons remercier  sincèrement les conseils des nations Kanien’kehá :ka et W8banaki pour leur révision des textes sur le Haut-Richelieu.  

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio. 

« Le projet d’exposition itinérante Voies Parallèles est une création originale de Nouveau Monde Productions et fut mené à terme avec l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’à de  nombreux partenaires de diffusion tel que le Musée du Haut-Richelieu, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la Maison amérindienne de Saint-Hilaire, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et plusieurs autres. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 mai 2022

Décor sur céramique au Musée du Haut-Richelieu

Le samedi 4 juin prochain, venez au Musée du Haut-Richelieu décorer des pièces en céramique uniques à offrir en cadeau à votre papa d’amour ou encore à votre enseignant préféré. Les participants pourront choisir une ou plusieurs pièces en céramique parmi un choix varié et la  décorer grâce à la technique de la glaçure*. Les tarifs varient entre 5 ...

22 mai 2022

Culture Montérégie lance deux appels de projets dans la région

C'est avec fierté que Culture Montérégie lance deux appels de projets qui mettront en valeur les artistes de notre région : Résidence artistique virtuelle sur Instagram et Exposition 2022-2023 dans les bureaux de Culture Montérégie. Les artistes et auteurs auront jusqu'au 12 juin 2022 pour déposer une candidature.   Résidence artistique ...

18 mai 2022

Le spectacle Symphonies au féminin bientôt dans la région

Après avoir réussi le pari de mener ses auditeurs sur les chemins de la modernité musicale avec Il faut absolument être moderne, concert ayant eu lieu le mardi 19 avril dernier à l’Église Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion, Galileo est fier de présenter Symphonies au féminin, un spectacle entièrement consacré à des compositrices de l’époque ...