Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musée du Haut-Richelieu

Une exposition pour ouvrir le dialogue avec les autochtones

durée 15h31
22 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Le Musée du Haut-Richelieu présente acutellement l’exposition Voies Parallèles, conçue par Nouveau Monde Productions. Elle sera présentée jusqu'au 29 mai 2022. 

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles vulgarise plusieurs thèmes dont la gouvernance et le leadership, la santé, la justice et la transmission d’un savoir faire traditionnel. De plus, ce projet contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendreles revendications autochtones. L’exposition comprend également un portrait historique de la présence des Premières Nations dans le Haut-Richelieu. 

Nous tenons à remercier la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour sa contribution qui nous permet d’accueillir l’exposition. Merci également aux différents partenaires qui ont fourni des images dont les Archives nationales d'outre-mer, le Laboratoire et Réserve d’archéologie du Québec, le Musée de Abénakis, le Musée du Fort Saint-Jean et Parcs Canada. Nous souhaitons remercier  sincèrement les conseils des nations Kanien’kehá :ka et W8banaki pour leur révision des textes sur le Haut-Richelieu.  

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio. 

« Le projet d’exposition itinérante Voies Parallèles est une création originale de Nouveau Monde Productions et fut mené à terme avec l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’à de  nombreux partenaires de diffusion tel que le Musée du Haut-Richelieu, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la Maison amérindienne de Saint-Hilaire, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et plusieurs autres. » 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

18 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...