Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Musée du Haut-Richelieu

Une exposition pour ouvrir le dialogue avec les autochtones

durée 15h31
22 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Musée du Haut-Richelieu présente acutellement l’exposition Voies Parallèles, conçue par Nouveau Monde Productions. Elle sera présentée jusqu'au 29 mai 2022. 

Adaptée du balado du même nom, l’exposition itinérante Voies Parallèles vulgarise plusieurs thèmes dont la gouvernance et le leadership, la santé, la justice et la transmission d’un savoir faire traditionnel. De plus, ce projet contribue à ouvrir le dialogue entre les nations et permet de mieux comprendreles revendications autochtones. L’exposition comprend également un portrait historique de la présence des Premières Nations dans le Haut-Richelieu. 

Nous tenons à remercier la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu pour sa contribution qui nous permet d’accueillir l’exposition. Merci également aux différents partenaires qui ont fourni des images dont les Archives nationales d'outre-mer, le Laboratoire et Réserve d’archéologie du Québec, le Musée de Abénakis, le Musée du Fort Saint-Jean et Parcs Canada. Nous souhaitons remercier  sincèrement les conseils des nations Kanien’kehá :ka et W8banaki pour leur révision des textes sur le Haut-Richelieu.  

Pour vivre pleinement l’expérience de l’exposition, prévoyez appareils mobiles et écouteurs afin d’avoir accès aux nombreux extraits audio. 

« Le projet d’exposition itinérante Voies Parallèles est une création originale de Nouveau Monde Productions et fut mené à terme avec l’appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec Labrador. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, du gouvernement du Québec et de la Ville de Blainville dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi qu’à de  nombreux partenaires de diffusion tel que le Musée du Haut-Richelieu, le Centre d’art Diane-Dufresne, le Centre d’exposition Léo-Ayotte, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la Maison amérindienne de Saint-Hilaire, le Musée amérindien de Mashteuiatsh et plusieurs autres. » 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...