Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondée le 24 février 1977

L'Association Québec-France - Montérégie fête ses 45 ans

durée 15h15
6 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

C'est vendredi, le 29 avril 2022 que l'Association Québec-France – Montérégie a célébré, de façon marquante, son 45e anniversaire. En effet, l'association a été fondée le 24 février 1977, sous le nom de « Longueuil – Rive-Sud », antenne de l'organisme national qu'était l'Association Québec-France, connue aujourd'hui sous le nom de Réseau Québec-France / francophonie.

C'est par un souper de gala, tenu à l'École hôtelière de la Montérégie, située dans l’arrondissement Saint-Hubert, à Longueuil, que 106 convives, membres et amis, ont pu goûter au plaisir de se retrouver après ces mois de restrictions sanitaires. Plusieurs élus des scènes municipales, provinciales et fédérales ont tenu à participer à l'évènement.

Monsieur André P. Robert, président du Réseau Québec-France / francophonie accompagné d'une délégation du CA de l'organisme, était présent.  Des délégations des associations Québec-France de Chambly – Vallée-du-Richelieu ainsi que de l'Outaouais l'étaient également. Des messages de félicitations provenant d'autres associations régionales ont également été lus aux participants.

L'animation de la soirée fut habilement conduite par Monique Brisson et Denis Lussier, ce dernier ayant été président à deux périodes différentes dans l'histoire de l'association. À l'heure du granité, un quiz que les deux animateurs avaient concocté a suscité l'intérêt des convives, sur divers faits historiques marquants. Soulignons la présence de plusieurs anciennes présidences se l'association à cette soirée :  Marcel Fournier,

Pierre Bélanger, Raymond Gallant (aussi ancien président national),  Madeleine Poulin (première présidence féminine), Lucille Pagé, Denis Lussier, Louise Prévost et Suzanne Lachance. Jean-Marie Comeau, l'actuelle président, a également souligné l'apport de tous ces présidentes et présidents à l'évolution et la pérennité de l'association.

L'association Québec-France – Montérégie compte près de 120 membres, dont plusieurs cumulent plus de 25, 30 ou 35 ans d'appartenance.  L'association est un organisme reconnu par la Ville de Longueuil. Les représentants de la ville à cette soirée, Monsieur Carl Lévesque et Madame Affine Lwalalika, ont remis un certificat de reconnaissance pour son engagement exemplaire, à l'Association Québec-France – Montérégie.

La rencontre s'est terminée avec les remerciements bien à l'équipe d'enseignants et d'étudiants de l'École hôtelière de la Montérégie.  Et le mot de la fin :  « Rendez-vous au 50e, en 2027! »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mars 2025

Le Happening gourmand hivernal 2025 a attiré 300 personnes

Le samedi 22 février dernier, la Brasserie Barabas située à Sainte-Barbe a accueilli plus de 300 passionnés de gastronomie et de plein air à l’occasion du Happening gourmand hivernal.  Cet événement a mis à l’honneur les délices du terroir et les plaisirs de l’hiver. Pour cette première édition, les participants ont eu le plaisir de ...

Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...