Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les CPE de la Montérégie s'opposent aux tarifs modulés

durée 00h00
20 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Regroupement des Centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) souhaite conserver la tarification de 7 $ pour tous. Selon eux, l'abolition de l'universalité mettra inévitablement en danger l'accessibilité, le développement et la qualité des services.

Le regroupement ajoute que le gouvernement du Québec berne les citoyens lorsqu'il évoque l'abolition de l'universalité pour améliorer la situation économique de la province.

« Par la fiscalité, nous assurons déjà l’équité puisque le montant déboursé par les parents ne se limite pas aux 7 $ par jour. Les parents, comme tous les contribuables, sont imposés annuellement selon leurs revenus » rappelle la directrice générale du RCPEM, Claudette Pitre-Robin.

L'association martèle que la modulation des tarifs viendrait faire préjudice à l'égalité des chances de réussite des enfants dans la vie. Mme Pitre-Robin rappelle d'ailleurs aux membres du gouvernement que le Parti libéral du Québec, qui a créé le ministère de l'Éducation, a jadis contribué à l'égalité des chances en instaurant l'accessibilité aux études allant jusqu'à les rendre gratuites et obligatoires jusqu'à l'âge de 16 ans.

« Les enfants de 0 à 5 ans ont droit à une égalité des chances qui commence par une véritable accessibilité à un service de garde éducatif, et ce, peu importe son milieu culturel, social ou économique. Et n’oublions surtout pas que pour un enfant provenant d’un milieu défavorisé, l’accessibilité à des services éducatifs de qualité aura un impact encore plus déterminant sur le parcours de sa vie », souligne Claudette Pitre-Robin.

Pour cette dernière, la décision du gouvernement reflète une action irréfléchie, hâtive qui aura de lourdes conséquences à long terme. Cette décision ne permet pas selon elle de proposer une vision globale de l'avenir de notre société.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...