Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En présence d'un autobus scolaire, soyez vigilants

durée 09h03
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Matin et soir, des centaines d'écoliers voyagent à bord des autobus scolaires. Dans le brouhaha du quotidien, il est peut arriver que les automobilistes soient un peu moins vigilants au volant et malheureusement, ces quelques secondes d'inattention peuvent être fatales pour un enfant qui embarque ou débarque de l'autobus.

Voici un petit aide mémoire des règles à respecter en présence d'un autobus scolaire

1 : Quand les 4 feux jaunes de l'autobus sont en fonction, vous devez ralentir et vous préparer à arrêter, des enfants sont probablement sur le point de monter ou descendre de l'autobus.

2: Les feux rouges de l'autobus clignotent et son panneau d'arrêt est ouvert ? Que vous soyez derrière l'autobus ou dans la direction opposée vous devez immobiliser complètement votre voiture à plus de cinq mètres de l'autobus.

3: On ne dépasse pas un bus scolaire, surtout si les feux intermittents de ce dernier clignotent. Le conducteur fautif s'expose à une amende de 200 $ à 300 $ et à l'inscription de 9 points d'inaptitude à son dossier.

Malheureusement, il arrive bien souvent que ces règles soient oubliées.  Pour la sécurité de tous, en présence d'un autobus scolaire, soyez vigilants.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Coupes en éducation: la coalition s'agrandit; la pétition approche 150 000 signatures

La grogne contre les restrictions budgétaires en éducation ne s'essouffle pas, alors que la coalition s'agrandit et que la pétition sur le site de l'Assemblée nationale approche les 150 000 signatures. De nouveaux groupes viennent de se joindre à la coalition «Ensemble, unis pour l'école», a annoncé lundi la Centrale des syndicats du Québec ...

Publié le 4 juillet 2025

Des professeurs demandent à Ottawa d'approuver les visas d'étudiants palestiniens

Un groupe d'universitaires canadiens demande au gouvernement fédéral d'accélérer l'approbation des visas d'études pour les Palestiniens, après le décès de deux étudiantes admises dans une université canadienne avant de pouvoir quitter la région. Ayman Oweida, président du Réseau des étudiants et chercheurs palestiniens en danger, a affirmé que ...

Publié le 30 juin 2025

Une plainte au Protecteur du citoyen pour les restrictions budgétaires en éducation

Deux fédérations affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) portent plainte contre les restrictions budgétaires en éducation auprès du Protecteur du citoyen. Dans leur plainte déposée lundi, la Fédération du personnel de soutien scolaire et la Fédération du personnel professionnel de l'éducation demandent au Protecteur du citoyen ...