Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saviez-vous qu’à l'heure actuelle on estime que 6 % des enfants souffrent d'allergies alimentaires?

Rentrée scolaire: c'est le retour des lunchs!

durée 06h00
26 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Si pour vous la rentrée scolaire est synonyme de maux de tête à cause des lunchs, Santé Canada peut vous aider. À l'aube du retour à l'école pour des milliers d'écoliers, et leurs parents, voici quelques conseils qui vous permettront d'éviter les allergènes et les intoxications alimentaires.

Bien que de nombreux aliments puissent déclencher une réaction allergique, la majorité des réactions sont causées par les arachides, les noix, les graines de sésame, le soja, les fruits de mer, le blé, les œufs, le lait, les sulfites et la moutarde.

Les symptômes peuvent se traduire par de légères irritations cutanées et de l'urticaire et peuvent aller jusqu'à provoquer des troubles respiratoires et la perte de conscience. La réaction la plus grave, appelée anaphylaxie, peut se révéler mortelle. 

Compte tenu de la gravité possible des réactions allergiques, de nombreuses écoles interdisent certains aliments dans les repas de midi de leurs élèves. Il est très important que vous respectiez à la lettre cette interdiction, et ce, même si votre enfant n'a aucune allergie alimentaire. Vous devriez aussi rappeler à votre enfant qu'il est risqué d'échanger ou de partager sa nourriture.

Intoxications alimentaires

Il faut conserver au froid les aliments froids, et au chaud les aliments chauds, afin d'éviter que leur température n'atteigne la zone dangereuse où les bactéries peuvent proliférer rapidement et provoquer une intoxication alimentaire.

Pour conserver les aliments froids, déposez un bloc réfrigérant dans le sac à lunch. Vous pouvez également congeler une orange, une petite bouteille d'eau ou un yaourt et le mettre ensuite dans le sac ou la boîte à lunch. Non seulement cela vous permettra-t-il de conserver le repas froid, mais le produit congelé aura eu le temps de fondre pour l'heure du déjeuner et votre enfant pourra déguster de l'eau ou une collation rafraîchissante.

Si vous prévoyez ajouter des fruits et des légumes, n'oubliez pas de les laver sous un jet d'eau fraîche même s'ils vont être pelés.

Pour d’autres conseils sur la salubrité des aliments, cliquez ici.

Vous manquez d’inspiration pour la préparation des lunchs ou des collations santé? Visitez la page de recettes du Guide alimentaire canadien. Des nouvelles recettes santé et délicieuses sont ajoutées régulièrement !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...