Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dépôt du rapport de la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc

Près de 30 % des garderies évaluées offrent des services éducatifs de piètre qualité

durée 12h00
23 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Près de 30 % des garderies ayant été évaluées entre 2018 et 2023 n'offraient pas des services éducatifs de qualité. Ce pourcentage a atteint 60 % en 2022-2023.

La vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, a déposé jeudi à l'Assemblée nationale un volumineux rapport à quatre volets qui critique durement le ministère de la Famille.

Elle souligne qu'en vertu de la loi, tout enfant a le droit, dans la limite des ressources et places disponibles, de recevoir des services de garde éducatifs personnalisés de qualité.

Toutefois, le ministère est peu intervenu auprès des services de garde qui ont échoué à l’évaluation, et les actions correctives mises en place sont insuffisantes, peut-on lire dans son rapport.

Par ailleurs, la proportion des garderies qui n'avaient pas un ratio de deux éducatrices qualifiées sur trois est passée de 32 % à 46 % entre 2018 et 2023.

Le nombre de plaintes relatives «à des attitudes ou à des pratiques inappropriées» est passé de 203 en 2018-2019 à 358 en 2022-2023, une augmentation de 76 %.

La vérificatrice donne cet exemple de plainte reçue par le ministère: «Les éducatrices (...) utiliseraient régulièrement la menace, le sarcasme et l'humiliation dans leurs interventions avec les enfants.»

Ou encore: «grande hostilité (...) tirer le bras d'un enfant, les dents serrées et le visage furieux, déplacer un enfant en le bardassant jusqu'au muret, en le poussant vers le sol».

Les interventions du ministère sont «insuffisantes pour prévenir les manquements fréquents relatifs à la santé et à la sécurité des enfants», signale Guylaine Leclerc.

Elle note par ailleurs que plus de 15 % des garderies n'ont jamais fait l'objet d'un test visant à mesurer la concentration de plomb dans l'eau.

Le ministère n'assure pas non plus un suivi adéquat des actions mises en place par celles présentant une concentration de plomb trop élevée, ajoute-t-elle.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...