Une femme sauvée in extremis du Richelieu

Par Fadwa Lapierre
Un Beloeillois a sauté dans la rivière Richelieu au quai fédéral de Beloeil, vendredi matin, pour sauver in extremis une femme de la noyade.
Alain Forget, gérant du gîte Beaux Brunelles, aidait un ami avec son voilier quand il a été alerté par les cris d’un homme qui demandait de l’aide. Il a alors vu le corps d’une femme d’âge mûr, presque totalement immergé dans l’eau, sous le quai.
« Elle était toute blanche.J’étais sûr que c’était un cadavre. Je suis sauté dans la rivière et je l’ai extirpée avec l’aide du monsieur. J’ai ensuite effectué les manœuvres de premiers soins », raconte M. Forget.
Semi-consciente, la dame était en état d’hypothermie avancée, selon M. Forget, qui ne craint pas pour sa vie. Les secours sont arrivés sur les lieux peu de temps après.
« J’étais à la bonne place au bon moment, dit-il. Je suis encore sous le choc! Je n’ai pas réfléchi, quand tu vois quelqu’un dans l’eau tu vas le chercher, c’est ton devoir de citoyen. On n’aurait pu ne pas la voir et il aurait été trop tard. Je souhaite fortement que la dame reçoive les soins requis et que ses proches prennent soin d’elle. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.